Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Terrorisme: Deux attaques terroristes font 15 morts dans le Nord du Burkina

Burkina-Attaques-Victimes

Terrorisme: Deux attaques terroristes font 15 morts dans le Nord du Burkina

Ouagadougou, 24 avril 2022 (AIB)- 15 personnes dont neuf militaires ont été tuées dans les attaques de deux détachements militaires dans le Nord du Burkina Faso, a annoncé, dimanche dans l’après-midi, l’armée.

Dans un communiqué dont l’AIB a reçu copie, la direction de communication des l’armée annonce que les détachements militaires de Gaskindé et Pobé Mengao (Province du Soum, région du Sahel) ont été les cibles d’attaques terroristes dans la matinée du dimanche 24 Avril 2022.

« Ces deux attaques qui se sont déroulées de façon quasiment simultanée, ont visé à la fois les détachements militaires et les populations civiles », précise le communiqué.

Selon le même document, les unités militaires, en coordination avec les Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) de ces localités, ont farouchement riposté à ces attaques.

« Au bilan, on dénombre pour l’attaque de GASKINDE 09 décédés (05 militaires et 04 civils) et une quinzaine de blessés. L’attaque de POBE-MENGAO a causé la mort de 06 personnes dont 04 militaires et 02 VDP. Une quinzaine de personnes ont également été blessées », lit-on.

L’armée indique que « la situation dans ces deux localités est actuellement sous contrôle et des opérations de sécurisation sont toujours en cours ».

A travers le communiqué, le Chef d’État-Major Général des Armées salue le sacrifice des militaires et civils tombés au cours de ces attaques et souhaite une prompte guérison aux blessés.

Il réaffirme « la détermination de l’ensemble des forces à poursuivre le combat quoi qu’il en coûte pour permettre aux populations des localités menacées par les terroristes de reprendre le cours normal de leur vie ».

En rappel, le Burkina essuie depuis 2016, des attaques terroristes qui ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes, le déplacement de 1, 8 millions d’autres et la fermeture de plus de 3000 écoles.

Les violences terroristes sur les populations civiles sont particulièrement féroces car aux meurtres s’ajoutent le razzia de troupeaux, la destruction et l’incendie des modestes moyens de survie et l’exil forcé.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, arrivé aux affaires le 24 janvier 2022, a promis le 1er avril, de faire le premier bilan global des actions de l’armée contre les terroristes d’ici à cinq mois.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

Image d’archives,  juste pour illustrer

Comments

comments