Le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) a délivré son rapport d’enquête relatif aux opérations de contrôle des commerces par le gouvernement à Ouagadougou. Cette enquête a révélé que les contrôles annoncés sont toujours attendus.
Le Burkina Faso est confronté à une double crise sécuritaire et sanitaire. Cela a engendré une conjecture économique. Conséquence, l’on assiste à une augmentation des prix des produits de grande consommation, notamment les céréales, les huiles, le beurre, le sucre, le lait etc….
Pour lutter contre cette augmentation, le gouvernement a pris des mesures portant fixation des prix de certains produits. Le ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, a initié, le mardi 29 mars 2022 à Ouagadougou, le lancement officiel du contrôle spécial Ramadan.
Il s’appuie sur la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP), la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM). C’est dans ce contexte que le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) a initié cette enquête de terrain, afin de recueillir les avis des commerçants et de s’assurer de l’effectivité du contrôle et son ampleur.
La population d’enquête était composée : des propriétaires de boutiques, de gérants et autres tenanciers. Ces commerces de la ville de Ouagadougou sont situées dans les quartiers de Balkuy, Bassinko, Bissighin, Dassasgho, Zone 1, Marcousis, Nonsin, Nioko, Patte d’oie, Saaba, Kalgondé, Kamboissin, Karpala, Tampouy, Pissy, Kilwin, Rimkieta, Sinyiri, Ouaga 2000, Wemtenga, Paglayiri, Ouidi et Bonheur ville. La méthode de collecte des données de l’enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire de 19 points, comportant des questions relatives aux opérations de contrôle du gouvernement, le respect du code du commerce et les attentes des commerçants.
Le questionnaire a été administré du 8 au 12 Avril 2022. Il a été question de récolter des opinions diverses à travers des questions fermées, ouvertes et à choix multiples. Seules 256 fiches complètes ont été prises en compte dans le traitement des réponses. Plus d’une semaine après, 80, 07% des commerces ont avoué n’avoir pas reçu la visite des équipes de contrôle et 80,46% ont affirmé que les contrôles ne sont pas fréquents. Il faut noter que 58% des commerces n’affichent pas les prix des articles et 79,68% vont jusqu’à fixer unilatéralement les prix des articles.
SB
Lefaso.net
Comments
comments