A la UneAIB.Media

Burkina : Transition politique et probable flambée du prix de pain à la Une des quotidiens 

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Transition politique et probable flambée du prix de pain à la Une des quotidiens 

Ouagadougou, 28 avril 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabé de ce jeudi évoquent à leur Une, une probable flambée du prix de la baguette de pain et la prolongation d’échéance accordée à la Transition burkinabé.

« Prix du pain : Possible flambée dans les fours », titre à sa Une le journal privé L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens burkinabè.

Pour l’Obs, la crise sanitaire de la Covid-19 et le conflit entre la Russie et l’Ukraine ont contribué fortement à la hausse du prix du blé.

Dans le même registre, le quotidien privé Le Pays a précisé que de janvier 2021 à avril 2022, le prix de la farine de blé est passé de 350 000 F CFA à 500 000 F CFA la tonne pour les farines importées et de 338 250 F CFA à 450 000 F CFA la tonne, pour les farines produites localement.

Le journal rapporte les propos de Vincent Ouédraogo, chargé de mission de la fédération des patrons des boulangeries, pâtisseries et confiseries.

« Nous notons une augmentation moyenne de 130 875 F CFA sur la tonne, soit 37,39% de hausse avec un prix de pain à 150 F CFA la baguette, de mars 2017 à nos jours ».

Sur le même sujet, Le journal public Sidwaya a fait savoir que le Réseau national des consommateurs du Faso appelle le gouvernement et les faîtières des boulangers à poursuivre les négociations pour trouver une solution durable à cette conjecture pour soulager les consommateurs.

Autre registre, Sidwaya dans son article : « CEDEAO : Le Burkina Faso demande un délai supplémentaire par rapport à l’échéance du 25 avril 2022 » a indiqué que la CEDEAO a reçu des communications du Burkina Faso le 22 avril 2022.

Le journal public a fait savoir que le Burkina Faso a souhaité disposer d’un délai supplémentaire par rapport à l’échéance du 25 avril 2022, afin de poursuivre des consultations sur diverses questions.

Dans le même ordre d’idée, le doyen des quotidiens a rappelé que l’échéance a été donnée lors de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement tenue le 3 mars dernier à Accra.

Il a conclu que l’organisation sous régionale menaçait de prendre des sanctions commerciales et financières contre le Burkina Faso à la date buttoir du 25 avril dernier.

Agence d’information du Burkina

HO/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page