Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Insécurité et football à la Une des journaux

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Insécurité et football à la Une des journaux

Ouagadougou, 29 avril 2022 (AIB)-Au menu de ce vendredi, les quotidiens burkinabè font cas de la situation sécuritaire et des remous dans la fédération nationale de football.

Au sujet de la situation sécuritaire, Sidwaya, le journal de tous les burkinabè évoque à sa Une : « Victimes de viols de terroristes : Des grossesses et des bébés ‘’lourds’’ à porter ».

Le journal public fait savoir qu’il est allé à la rencontre de Rainatou, Germaine, Alima, Sala, Olivia (noms d’emprunt), personnes vivant en commun le traumatisme du viol des terroristes.

« Les plus chanceuses s’en sortent avec de petites déchirures au niveau des parties génitales. D’autres se retrouvent avec des grossesses, puis des bébés indésirables dans les bras », a-t-il écrit.

L’Observateur paalga, le doyen des quotidiens, de son côté arbore à sa manchette « Comités locaux de dialogue : Nous pouvons apporter notre expertise ».

Pour comprendre, le doyen des quotidiens a interrogé madame Fatima Sanou/Touré, Médiateur du Faso sur le nombre de dossiers que son institution a traité entre 2018 à 2020.

« Ce sont les requêtes de plus 18 788 plaignants, toutes catégories confondues (dossiers individuels et collectifs), qui ont été instruites » affirme le journal privé citant madame le Médiateur du Faso.

Le quotidien privé, L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso titre pour sa part, « Insécurité : Ces grandes ‘’actions urgentes’’ de Damiba ! ».

Le journal indique que pour lutter efficacement contre l’insécurité, d’importantes décisions ont été prises au cours du conseil des ministres du mercredi 27 avril 2022.

Selon le confrère, ce sont entre autres, la suspension temporaire et la réorganisation des activités d’orpaillage et l’interdiction d’importation de certains produits spécifiques utilisés par les groupes armés terroristes.

Dans un autre registre, on peut lire sur la première page du quotidien privé Le Pays « Pot-pourri : Football burkinabè : Issoufou Dem poursuivi en justice par le colonel Sita Sangaré ».

Le journal informe que l’ancien président de la fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, a esté en justice le dirigeant sportif et supporter des Etalons, Issoufou Dem.

Et de conclure que M. Dem a reçu sa citation à comparaitre devant les tribunaux, le 28 avril 2022.

De son côté, le doyen des quotidiens s’interroge à travers son titre « Football burkinabè : Jonglent-ils vraiment avec les millions ? ».

A en croire l’Obsverteur Paalga, un acteur du football burkinabè aurait voulu quitter le pays avec la bagatelle somme de 200 000 euros, soit la contrevaleur de 133 millions de francs CFA.

Le journal poursuit que dans le milieu du ballon rond, un porteur de djembé aurait été alpagué vers Mangodara avec quelque 150 000 dollars, soit environ 75 briques (millions) de FCFA.

Agence d’information du Burkina

HO/wis

Comments

comments