Burkina-Atelier-Aviculture-Production-locale
Burkina : Ouverture d’un atelier de validation de la stratégie nationale de développement de la filière avicole
Ouagadougou 29 avril 2022 (AIB)-Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques Karim Konseimbo a présidé ce vendredi, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie nationale de développement de la filière avicole.
« Au regard du défi de la couverture des besoins des populations en produits avicoles par la production nationale, il est d’une impérieuse nécessité pour le gouvernement du Burkina Faso d’élaborer une stratégie nationale de développement durable de cette filière », a déclaré vendredi, le directeur de cabinet du ministre en charge des ressources animales Karim Konseimbo.
Karim Konseimbo s’exprimait à l’occasion de l’ouverture d’un atelier de validation de la stratégie nationale de développement durable de la filière avicole.
Il a précisé que l’aviculture occupe une place de choix dans le secteur de l’élevage avec plus de 46 millions de tête de volaille dénombrées au Burkina Faso en 2021 et enregistre une contribution de 6% au PIB.
Le directeur de cabinet a expliqué que la pratique de l’aviculture au Burkina Faso se présente sous deux aspects à savoir « l’aviculture traditionnelle, extensive ou améliorée et l’aviculture moderne ou industrielle ».
M. Konseimbo a par ailleurs noté que l’importance d’une stratégie de développement de la filière avicole pour le pays, « se justifie par le fait qu’elle est pratiquée par 98% des ménages ruraux ».
L’aviculture « constitue un moyen rapide et efficace de lutte contre la pauvreté en milieu rural », a-t-il soutenu.
La stratégie qui sera adopté ce vendredi, sera élaboré avec l’appui financier du Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage (PADEL-B) et va s’étendre sur la période de 2023 à 2032, a indiqué M. Konseimbo.
Selon le directeur de cabinet, la stratégie 2023-2032 « donne les orientations stratégiques et définit les actions prioritaires à mettre en œuvre à court et moyen termes pour asseoir les bases d’un développement durable des productions avicoles au Burkina ».
Karim Konseimbo a salué l’engagement et les investissements des acteurs de la filière avicole et les a invité à s’approprier les éventuels acquis de cette stratégie.
Agence d’information du Burkina
JO/wis
Comments
comments