Actualité

Village de Sapo : L’Association pour le développement raffermit le couvert végétal

L’Association  pour le développement de Sapo a planté ce dimanche 5 septembre 2021 plusieurs plants d’arbres. Pour cette année 2021, ce sont environ une centaine plantes qui sont prévus pour être mis en terre à l’école primaire, au centre de santé et à la maison des jeunes du village. Il s’agit  entre autres des goyaviers et l’acacia etc. Cette journée de reboisement a été présidé le chef de terre. À cette journée, les ressortissants sont sortis nombreux pour accompagner l’association à travers ce reboisement. Avant de mettre le cap dans le village, l’association a offert des poteaux de but aux jeunes de Tempourè pour leur terrain de football.      

Renforcer le couvert végétal en souffrance dans plusieurs zones du département, en particulier dans le village de Sapo. Tel est l’objectif de l’association pour le développement de Sapo. Pour cette année de reboisement 2020, l’association a choisi de consolider le couvert végétal du village de Sapo dans le département de Bougnounou de la province du Ziro dans la région du centre-Ouest. La réalisation de cette opération de reboisement a été possible grâce au soutien du ministère en charge de l’environnement.

Des plates à mettre en terre©infoh24

Avant de mettre le cap dans le village de Sapo, la délégation de l’association a fait un arrêt dans le village de Temporè. Dans ce village, l’association a offert deux poteaux de but pour le terrain de village. Ce geste à en croire le président de l’association vise à consolider l’attente entre les jeunes car le football est un facteur fédérateur.     

Pour cette campagne de reboisement de l’association, c’est plusieurs plants qui seront mis en terre à l’école primaire publique, au centre de santé et à la maison des jeunes. « Le choix de ce site se justifie par sa proximité avec les populations afin de leur permettre de mieux entretenir les plants » a expliqué le président de l’association, Lucien Benao.

Lancement symbolique de la journée de reboisement©infoh24

Selon l’association, le couvert végétal est impacté à cause de la coupe abusive du bois et la divagation des animaux. Ce qui entraine une dégradation du couvert végétal. C’est dans ce contexte que l’association pour le développement de Sapo à travers ses membres a décidé d’apporter leur contribution afin de protéger le couvert végétal et surtout interpeller les habitants de Sapo sur la question de la protection du couvert végétal par le reboisement. D’où cette opération de reboisement initiée par l’association. Et pour le président de l’association, Lucien Benao, cette opération de reboisement vise aussi à renforcer l’union entre les fils de Sapo et surtout bâtir leurs relations sur la solidarité.

Le président de l’association en séance d’explication avec les habitants du village de Sapo©infoh24

Dans le cadre de ce reboisement initié, plusieurs plants seront mis en terre chaque année, dans le département Bougnounou. Ce qui permettra à en croire l’association de renforcer les forêts déjà existantes et mettre en phase la création de petites forêts. Et dans les projections de l’association, le but de cette opération d’aboutir à l’émergence de nouvelles forêts avec diverses espèces d’arbres pour les années à venir.

Et les populations ont pris l’engagement de faire en sorte que ce rêve soit une réalité dans le village de Sapo et surtout servir d’exemple à d’autres localités. « Je remercie les initiateurs et souhaite que Dieu les fortifie dans leur œuvre. Au nom des habitants de Sapo, je puis rassurer à tous que nous travaillerons à prendre en charge ces plants. Nous souhaitons que dans l’association, tous les membres doivent travailler en synergie pour la bonne marche de l’association. Car si l’association évolue, elle contribuera au développement du village » confie le chef de terre de Sapo.

Le chef de terre du village de Sapo©infoh24

Dans le cadre de cette union des fils entre les fils et filles de Sapo, « nous appelons aux uns et aux autres d’être déterminé pour le développement du village. En perspective, l’association compte former les jeunes dans plusieurs domaines comme l’élevage, les cultures de contre-saison. Car dans le village beaucoup de jeunes sortent pour la Côte d’Ivoire. À leur retour, on ne constate pas de changement. Nous voulons mettre fin à des déplacements en formant les jeunes à d’autres activités » a indiqué, Lucien Benao.      

À l’occasion de cette activité, les habitants du village à travers leurs représentants ont tout à tour donné des conseils aux membres de l’association. Pour eux, leur souhait est de voir les enfants du village réunis autour d’un même idéal pour booster le développement du village avec des projets structurants pour développer le village.

Le président de l’association pour le développent de Sapo, Lucien Benao ©infoh24

Ils exhortent aux enfants de continuer dans cette union pour faire de leur village, un exemple de développement. Selon les représentants, les fruits de cette union sont déjà visibles sur le terrain et mieux ils les encouragent à continuer dans ce vison.  

En rappel, l’association pour le développement de Sapo a fait la préservation de l’environnement, la solidarité du bon voisinage, le développement de la culture et le développement du sport son cheval de bataille.

L’article Village de Sapo : L’Association pour le développement raffermit le couvert végétal est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page