A la UneAIB.Media

Transition : L’Allemagne souhaite que le Burkina et la CEDEAO trouvent un accord

Burkina-Transition-Allemagne-Coopération

Transition : L’Allemagne souhaite que le Burkina et la CEDEAO trouvent un accord

Ouagadougou, 04  mai 2022(AIB)-La République fédérale d’Allemagne a souhaité mercredi, que le Burkina Faso et la CEDEAO trouvent un accord à propos du calendrier de la Transition, afin que le pays des Hommes intègres retrouve «sa famille régionale».

«J’ai formé le vœu qu’une solution en accord avec la CEDEAO sera trouvée bientôt pour que le Burkina Faso retrouve sa famille régionale qui est la CEDEAO en plein accord avec la Transition et l’agenda de la Transition», a déclaré mercredi l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne Andreas Pfaffernoschke, au sortir d’une audience avec le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Suspendu suite au coup d’Etat du 24 janvier 2022 des instances de la CEDEAO, le Burkina Faso a adopté une Transition de 36 mois, alors que l’institution sous régionale le presse de revenir à l’ordre constitutionnel normal.

A plusieurs reprises, le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo a mis aux devants la sécurisation du pays avant l’organisation d’élections.

«J’ai assuré le président (Damiba) de l’accompagnement du processus par la République fédérale d’Allemagne», a ajouté Andreas Pfaffernoschke qui souhaite aussi, que la Transition «s’approfondisse» et trouve à la fin, un retour  à l’ordre constitutionnel.

En rappel, le Burkina Faso essuie depuis six ans des attaques terroristes qui ont causé la perte de plusieurs centaines de personnes, le déplacement de près de 1, 8 millions d’autres et la fermeture de milliers d’écoles.

Selon le diplomate, le président Damiba lui a expliqué les mesures qui sont prises pour faire face à la situation.

«On a aussi parlé du soutien de l’Allemagne pour le secteur de la sécurité, de  ce que l’Allemagne a déjà fait les dernières années pour aider la situation sécuritaire», a conclu Andreas Pfaffernoschke.

Agence d’information du Burkina

opj-ata/ak

Photo: Présidence du Faso.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page