Burkina-Presse-Revue
Burkina : Education et transport à la une des quotidiens
Ouagadougou 6 mai 2022 (AIB)-Les parutions burkinabè de ce jour évoquent les questions liées à l’organisation des examens scolaires de l’année en cours et celles relatives au domaine du transport.
Le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, informe que « le renouvellement de la flotte automobile peine à se concrétiser».
Le journal explique que dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et à la facilitation du commerce, le gouvernement a mis en place avec l’appui de la Banque mondiale, un fonds de garantie assorti d’une prime à la casse pour le renouvellement du parc de véhicules lourds de transport public routier de marchandises.
Et quatre mois après, le ministère en charge des Transports a organisé hier un atelier de concertation et d’échanges avec les opérateurs agréés et il ressort que le bilan est jugé insatisfaisant par rapport à la cible prévue dans le cadre des résultats du projets.
«Renouvellement du parc de véhicules lourds : le ministre Zampaligré exhorte les transporteurs à s’inscrire » affiche le quotidien national, Sidwaya.
Sur un autre sujet, le journal Le Quotidien indique que « le MENAPLN consulte les gouverneurs de régions» en ce qui concerne l’état des lieux des préparatifs de l’organisation des examens et concours scolaires de l’année 2022 et celui de la réalisation des infrastructures programmées au titre du projet d’amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation.
Le Pays qui croit savoir que : « les acteurs affutent leurs armes » précise que cette rencontre entre les gouverneurs et le ministre en charge de l’Education nationale, Lionel Bilgo, a eu lieu hier à Ouagadougou.
Sidwaya qualifie cette rencontre de celle « des concertations pour un système éducatif résilient ».
En politique Le Pays revient sur les 100 premiers jours de Damiba au pouvoir avec l’analyse de Issiaka Ouédraogo du CISAG qui soutient que c’est «un recul inquiétant à tous les niveaux» et celle de Pascal Zaïda, député à l’Assemblée législative de Transition (ALT), qui affirme que « les premiers indicateurs sont plutôt bons ».
Les journaux Aujourd’hui au Faso et Le Pays rapportent que Sagado Nakanabo a été reconduit à la tête du secrétariat exécutif du REN/LAC pour un mandat de 3 ans.
Agence d’information du Burkina
KR/ata