Burkina-Médias-Appel
Burkina : Un journaliste invite des jeunes confères à apporter de la plus-value à leurs informations
Ouagadougou, 6 mai 2022 (AIB)-Le rédacteur en chef de l’Agence d’information du Burkina(AIB), Tilado Apollinaire Abga, a invité jeudi, des stagiaires en journalisme et en communication, à toujours apporter autant que possible, de la plus-value aux informations qu’ils traitent.
«Beaucoup de journalistes ne traitent pas l’information. Ils collectent et ils diffusent. Quelle est notre plus-value alors ?», s’est interrogé le rédacteur en chef l’Agence d’information du Burkina Tilado Apollinaire Abga.
M. Abga s’exprimait hier jeudi, lors d’un panel portant sur «le rôle des professionnels de l’information et de la communication dans la lutte contre le terrorisme, à l’ère du numérique», organisé en marge des 72h de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).
D’après lui, le journaliste ne doit pas fournir aux lecteurs des informations brutes ou du copier-coller, mais les traiter et les contextualiser, afin de les rendre compréhensibles au plus grand nombre.
Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à de multiples attaques terroristes causant des centaines de morts et environ 1,8 millions de personnes déplacées internes.
Le rédacteur en chef AIB a indiqué que dans ce contexte d’insécurité, le journaliste a le devoir d’informer l’opinion publique sur ce qui se passe, où et pourquoi.
Pour ce faire, Tilado Apollinaire Abga a exhorté les journalistes à s’informer, à se documenter et à se cultiver car, de son avis, «ce n’est pas toute attaque qui est terroriste. Et il faut savoir placer les mots juste là où il le faut».
Selon M. Abga, le bon journaliste a le devoir de protéger ses sources, de mesurer sa responsabilité sociale en s’abstenant de tout publier et à penser à l’intérêt supérieur de la Nation avant de valider toute information.
Il s’est également adressé aux futurs communicateurs.
De son avis, le communicateur ne doit pas chercher à manipuler l’opinion mais à savoir conseiller son employeur et à le mettre en relation avec les journalistes.
Apollinaire Abga a prié les journalistes et les communicateurs à toujours bien vérifier les informations avant de les publier pour ne pas créer de la psychose au sein des populations.
«Il faut toujours bien vérifier avant de liker, commenter ou partager une information sur les réseaux sociaux», a-t-il dit.
Le patron des 72h de l’ISTIC Mahamadi Tiegna, par ailleurs Directeur général des Editions Sidwaya a invité ses jeunes confères à éviter les détails nuisibles et à maintenir l’espoir au sein des populations.
Agence d’information du Burkina
opj-oj/ak
AIB avec burkina24.org et sidwaya.media
Photos : burkina24.org
Comments
comments