Burkina-Société-Vivres-Distribution
Zondoma: des nuits blanches pour se procurer des vivres à prix social
Gourcy, 7 mai 2022 (AIB)- La Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) a repris la vente des vivres à prix social ce vendredi 6 mai 2022 dans la commune de Gourcy. Mais se procurer un sac, relève d’un parcours de combattant, a constaté l’AIB.
La population attendait avec impatience l’ouverture du magasin de la SONAGESS dans l’espoir d’apaiser sa souffrance face à la hausse des prix des céréales qui a atteint un record cette année.
C’est chose faite depuis ce vendredi 6 mai 2022 où 270 sacs de 50 kg composés de maïs, de sorgho et de petit mil ont été mis en vente au profit des habitants des cinq secteurs de Gourcy au prix de six mille francs CFA le sac.
Une foule immense a pris d’assaut le magasin en cette matinée de vendredi. D’un côté étaient alignées les femmes visiblement plus nombreuses et de l’autre les hommes.
A l’arrivée du responsable du magasin, l’atmosphère s’est très vite surchauffée car les femmes ne voulaient pas accepter que les hommes soient servis en même temps qu’elles.
» Nous avons passé deux nuits à cette place à attendre alors que la plupart des hommes sont venus ce matin », a lancé une dame pour dénoncer, selon elle, la tentative de passage en force que les hommes sont en train d’orchestrer.
Mais après une longue discussion, le représentant de la mairie appuyé par des éléments de la police présents sur les lieux ont fini par faire accepter de tous le principe d’octroyer 130 sacs aux hommes et 140 aux femmes selon l’ordre d’arrivée.
Au total, la commune de Gourcy a reçu 40 tonnes de céréales réparties dans les 40 villages et les cinq secteurs que compte la commune.
Les Personnes déplacées internes (PDI) et d’autres groupes de personnes vulnérables ont également été pris en compte pour cette vente à prix social, selon les premiers responsables de la commune.
La vente de la dotation de la ville de Gourcy s’est poursuivie toute la journée de vendredi sous un soleil accablant.
Malheureusement ils sont nombreux à repartir les mains vides car le stock disponible était largement en deçà des attentes.
Agence d’information du Burkina
Aziz KIEMDE AIB/Gourcy