ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 11 MAI 2022
KIEV – L’étau russe se desserre sur Kharkiv, la deuxième ville de l’Ukraine située dans l’est et qui était pilonnée depuis fin février, ont affirmé les autorités ukrainiennes dans la nuit de mardi à mercredi, alors que le conflit pourrait s’étendre vers le sud-ouest selon Washington.
NEW YORK – Elon Musk s’est dit prêt mardi à lever la suspension définitive du compte de Donald Trump sur Twitter décidée après l’attaque du Capitole, suscitant des réactions contrastées entre défenseurs de la liberté d’expression à tout crin et militants craignant un déferlement de propos haineux sur la plateforme.
COLOMBO – Le gouvernement du Sri Lanka a ordonné mardi de « tirer à vue » sur les pillards et les personnes impliquées dans des violences, au lendemain des affrontements les plus meurtriers depuis des semaines dans le pays, qui ont précipité la démission du Premier ministre.
BOGOTA – Le procureur du Paraguay spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue, Marcelo Pecci, a été assassiné mardi en Colombie par des tueurs débarqués en jet-ski sur la plage paradisiaque d’une île des Caraïbes où il passait sa lune de miel.
SANTO DOMINGO DE LOS COLORADOS (Equateur) – Deux cents détenus évadés ont été « recapturés » mardi par les forces de sécurité, au lendemain d’une évasion massive d’une prison du nord de l’Equateur à la faveur d’une émeute meurtrière apparentée à une « boucherie », selon les proches éplorés des victimes.
WASHINGTON – Le Sénat américain a confirmé mardi la nomination au poste de gouverneure de la banque centrale américaine (Fed) de l’économiste Lisa Cook, qui devient la première femme noire à occuper cette fonction, malgré l’opposition des républicains.
BUNIA (RD Congo) – Au moins 14 civils ont été tués lundi dans un camp de déplacés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, par des miliciens présumés du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), a indiqué mardi un groupe d’experts.
LONDRES – Les élections passées, les tensions autour de l’Irlande du Nord reprennent de plus belle: le Royaume-Uni s’est attiré mardi des mises en garde des Européens après que Boris Johnson a jugé « non tenable » le statut post-Brexit de la province.
ISTANBUL – Des représentants de la communauté ouïghoure en Turquie ont exhorté mardi la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet à dénoncer « librement » la situation au Xinjiang lors de sa visite en Chine, accusée de génocide contre cette minorité.
WASHINGTON – Joe Biden veut tenter de convaincre les Américains que son administration met tout en oeuvre pour faire baisser les prix sans faire ralentir l’activité économique, alors que l’inflation, au plus haut depuis 40 ans, comprime les porte-monnaie et réduit le pouvoir d’achat.
LONDRES – Le bitcoin, la principale cryptomonnaie, a vu ses gains des derniers mois s’évaporer en mai et son prix retomber brièvement mardi sous 30.000 dollars, les investisseurs fuyant les actifs à risque dans le contexte incertain de la guerre en Ukraine.
LONDRES – « Moment historique » au Royaume-Uni: le prince Charles a prononcé mardi à la place de sa mère Elizabeth II le traditionnel discours du trône détaillant au Parlement les ambitions législatives du gouvernement, la reine ayant renoncé sur le conseil de ses médecins.
MANILLE – Ferdinand Marcos Junior, fils et homonyme du défunt dictateur, a remporté mardi une victoire écrasante à la présidentielle aux Philippines, réinstallant son clan familial au sommet du pouvoir, 36 ans après la révolte populaire qui l’en avait chassé.
SEOUL – La Corée du Sud a investi mardi son nouveau président Yoon Suk-yeol, qui a entamé son mandat de cinq ans en appelant la Corée du Nord à renoncer à son arsenal nucléaire en échange d’une aide économique massive, alors que les relations entre les deux voisins traversent une période de fortes tensions.
NEW YORK – La justice fédérale américaine a annoncé mardi l’arrestation d’un jeune homme accusé d’avoir tué sa mère en 2016 au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre afin d’hériter des biens et de la propriété de sa famille.
LONDRES – Fausses stories sur Instagram, accusations de fuites dans la presse, poursuites en diffamation… Le procès rocambolesque qui oppose Coleen Rooney à Rebekah Vardy, deux influenceuses d’abord connues pour être les femmes de footballeurs anglais, s’est ouvert mardi à Londres.
VIENNE – Un lifting? Plutôt un ravalement: la Ligue des champions, menacée par l’éphémère projet de Super Ligue, vivra une petite révolution dès 2024-2025 en débutant par un mini-championnat à 36 équipes, contre 32 actuellement, une réforme controversée adoptée mardi et censée séduire les diffuseurs.
MADRID – La cheffe des services de renseignement espagnols a été destituée mardi par le gouvernement après le scandale provoqué par la révélation que les téléphones du Premier ministre Pedro Sánchez et d’indépendantistes catalans avaient été écoutés au moyen du logiciel espion israélien Pegasus.
NEW YORK – Le célèbre jeu vidéo de simulation de football Fifa va être rebaptisé EA Sports FC, a annoncé mardi l’éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts, une décision qui marque la fin du partenariat avec la fédération internationale, sur fond de dissensions.
Avec l’AFP