Burkina-Presse-Revue
Justice, mine et sport en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 11 mai 2022 (AIB)- Les parutions de ce mercredi, reviennent sur la validation de la candidature du sélectionneur des Etalons, Hubert Velud par le ministère en charge des Sports, le drame de Perkoa, sans oublier le dossier Thomas Sankara.
«Intérêts civils procès Sankara : Le franc symbolique pour les uns et jusqu’à 50 millions pour les autres », affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal privé rapporte que la Chambre de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou a validé hier mardi, sa saisine sur les intérêts civils relatifs au procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons d’infortunes.
Selon lui, la juridiction militaire a déclaré partiellement fondées les réclamations formulées par les ayants droits et condamné Blaise Compaoré et 10 autres à payer, à titre de dommages et intérêts, des montants allant du franc symbolique à 50 millions de FCFA.
De son côté, le quotidien privé Le pays fait remarquer que l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré et compagnie sont condamnés à payer aux ayants droits des victimes, la somme d’environ un milliard de FCFA.
Dans la même dynamique, le journal public Sidwaya mentionne à sa manchette : « Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer des centaines de millions de FCFA ».
Sur un autre volet, le même journal publie à sa première page : «Sauvetage à la mine de Perkoa : Le pompage de l’eau se poursuit ».
Le journal de tous les Burkinabè explique que l’équipe de sauvetage est à pied-œuvre pour retrouver les huit travailleurs coincés à l’intérieur de la mine depuis le 16 avril dernier, suite à une inondation provoquée par des pluies diluviennes.
A ce propos, le confrère privé Le Pays soutient que le Collectif pour un peuple uni (CPPU) a pointé hier mardi à Ouagadougou, au cours d’un point de presse, le gouvernement et les patrons de la mine comme responsables du drame.
Les quotidiens burkinabè se sont aussi intéressés à la validation de la candidature du sélectionneur des Etalons, Hubert Velud par le département en charge des Sports.
Pour l’Obs, le ministre des Sports, Abdoul Wabou Drabo a entériné le choix du sélectionneur national, Hubert Velud, à la tête des Etalons du Burkina.
A l’en croire, cette confirmation du coach français s’est faite hier mardi dans la capitale burkinabè, à l’issue d’une rencontre avec les membres du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF).
Le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, pour sa part, rèvele que Hubert Velud a été confirmé pour encadrer le onze national.
Quant au quotidien privé Le pays, il fait cas de l’affaire Sita Sangaré/Aristide Bancé, dont le procès a été renvoyé au 31 mai prochain.
Agence d’information du Burkina
NO/bh/ata
Comments
comments