Cinq formations politiques ont signé une charte d’alliance dénommée “Ensemble pour le Faso”, ce jeudi 12 mai 2022 à Ouagadougou.
Il s’agit de l’Alliance panafricaine pour la refondation, du mouvement SENS, du Parti pour la renaissance nationale, du Parti pour la démocratie et le socialisme et des Progressistes unis pour le renouveau.
Ces organisations politiques ont été respectivement représentées par Zakaria Soulga, Me Guy Hervé Kam, Abdoul Karim Sango, Ahmed Aziz Diallo et Wahir Somé.
Ils ont annoncé qu’ils inscrivaient leur action politique sous le sceau du patriotisme, de la bonne gouvernance, du développement endogène et du panafricanisme.
À les entendre, leur engagement est de construire avec le peuple, un projet politique autour d’une vision claire, adaptée et en rupture avec la mal gouvernance ainsi que la prédation des ressources d’une part.
Mais également de reconquérir la souveraineté pleine et entière des peuples africains, d’autre part.
« Notre alliance n’est pas motivée par la lutte contre la mal gouvernance ni le terrorisme. Elle est plutôt née du constat de l’échec des anciens systèmes de gouvernance importés d’ailleurs », a indiqué Me Guy Hervé Kam, coordonnateur du mouvement Servir et non se servir (Sens).
Pour pallier donc cette problématique, l’alliance “Ensemble pour le Faso”, propose un nouveau projet politique.
« Notre objectif, c’est de proposer un nouveau projet politique alternatif. Cela ne consiste pas à rappeler les fléaux qui minent actuellement notre société. Mais plutôt à relever les causes de la mal gouvernance ou encore du terrorisme en vue d’y apporter des solutions », a signifié Me Guy Hervé Kam.
Les signataires de la présente charte d’alliance ont précisé qu’à cette étape, les différents partis restent encore autonomes.
Cela, jusqu’à la fin du processus qui les conduira à la formation d’un parti politique unique.
Lefaso.net
Comments
comments