Burkina-Hydrocarbures-Prix-Hausse
Burkina/Hausse des prix des hydrocarbures: une décision douloureuse, selon le gouvernement
Ouagadougou, 12 mai 2022(AIB)-Le gouvernement burkinabè dit avoir augmenté «avec douleur», le prix du litre d’hydrocarbure de 100FCFA, pour ne pas que le carburant subventionné à hauteur de 400FCFA le litre, continue d’être exporter et entraine une grave pénurie.
«Ce n’est pas facile, c’est douloureux (…) le gouvernement n’avait d’autre choix que d’autoriser une augmentation du prix des hydrocarbures», a déclaré mercredi, le ministre en charge du Commerce Abdoulaye Tall, à propos de la hausse du prix du litre à 100 FCFA.
Selon le ministre, avec la subvention de 400 FCFA par litre, il y a une exportation du carburant burkinabè vers les pays voisins qui risque d’entrainer une grave pénurie.
«Prétendre qu’on peut continuer à injecter 800 millions de FCFA par jour (de subvention) dans le carburant pendant que le pays est en guerre, pendant qu’on a 2 millions de déplacés internes, il faut être honnête et dire au peuple que ce n’est pas soutenable et qu’à terme, ce serait catastrophique», a expliqué Abdoulaye Tall.
Le Burkina Faso subit depuis 2016 de violentes attaques terroristes qui ont causé la perte de centaines de personnes, le déplacement de près de 1, 8 millions d’autres (31 mars 2022) et la fermeture de milliers d’écoles.
Notons que l’offensive militaire russe en cours en Ukraine depuis février 2022, a entrainé la hausse au niveau mondial, du prix des hydrocarbures et des denrées alimentaires.
Agence d’information du Burkina
opj-ata/ak
Comments
comments