A la UneAIB.Media

Politique et coton dominent la Une des journaux burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Politique et coton dominent la Une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 13 mai 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, commentent la création  d’hier jeudi, de la nouvelle alliance dénommée «Ensemble pour le Faso» par des organisations et partis politiques et la campagne cotonnière 2022- 2023.

«Ensemble pour le Faso : Le cri de guerre de 5 partis », arbore à sa machette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal privé rapporte que cinq partis ont formé hier jeudi à Ouagadougou devant la presse, une nouvelle alliance dénommée «Ensemble pour le Faso» pour une synergie d’actions dans l’arène politique.

Selon le confrère, il s’agit de l’Alliance panafricaine pour la refondation/Tiligré (APR/Tiligré, du mouvement SENS, du Parti de la renaissance nationale (PAREN), du Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) et des Progressistes unis pour le renouveau (PUR).

A propos, le quotidien national Sidwaya note que les cinq organisations ont  pour l’occasion, signé une charte marquant officiellement le lancement de leur alliance.

Quant au quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il laisse voir à sa première page : «APR/Tiligré, SENS, PAREN, PDS et PUR : Une nouvelle alliance qui veut marquer la rupture ».

D’après lui, cette alliance a été créée pour tirer leçons des échecs répétés de tentative de regroupement de partis politiques et de favoriser un développement véritable du Burkina par des actes patriotiques et panafricanistes.

Sous un autre volet, le journal privé Le pays affiche à sa Une : «Campagne cotonnière 2022-  2023 : Les prix des intrants agricoles et du kg de coton graine fixés».

A l’en croire, l’association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a  organisé hier jeudi à Ouagadougou, un point de presse, dans le cadre de l’annonce officielle des prix des intrants agricoles et du kilogramme de coton aux producteurs pour la campagne 2022/2023.

Pour le Pays, l’AICB entend produire 700 mille tonnes de coton graine conventionnel et 2 mille 500 tonnes de coton graine biologique et équitable dans l’espoir que la pluviométrie sera au rendez-vous et le contexte sécuritaire favorable.

L’Observateur, de son côté, signale que le prix du coton  est passé à 300F F CFA/kg pour le premier choix et 275 F CFA/kg pour le second choix et que celui des intrants agricoles est fixé 16 000 F CFA le sac de 50 kg.

Dans la même dynamique, l’Express du Faso révèle que depuis des années, l’AICB mène des combats pour le développement durable de la culture du coton  dans le pays.

Toujours sur le sujet, le quotidien d’Etat note que l’association a fait le bilan de la campagne cotonnière 2021-2022 et dévoiler ses importantes décisions pour la  nouvelle campagne.

Le journal de tous les Burkinabè a fait aussi  cas de l’augmentation du prix des transports ces dernières heures au Burkina et souligne que les transporteurs sont invités à dialoguer avec l’Etat pour un consensus.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page