Bam : Le gouverneur Ouédraogo appelle à ne pas spolier les populations
Kongoussi, 14 mai 2022( AIB)-Le nouveau gouverneur de la région du Centre-nord, le Colonel-Major de gendarmerie Zoewendmanego Blaise Ouédraogo, a exhorté samedi, les futurs présidents des délégations spéciales à se départir «des tares coloniales qui avaient pour but de spolier les administrés au profit des intérêts individuels».
Le nouveau gouverneur de la région du Centre-nord, le Colonel-Major de gendarmerie Zoewendmanego Blaise Ouédraogo est allé prendre langue avec ses administrés de la province du Bam ce samedi, après sa prise fonction le 24 mars 2022.
Il a exhorté les préfets de départements, futurs président de délégations spéciales, à se focaliser sur l’intérêt des populations dans la conduite des exécutifs locaux.
Pour le gouverneur, ils devraient se départir «des tares coloniales qui avaient pour but de spolier les administrés au profit des intérêts individuels».
Le Colonel-Major de gendarmerie Blaise Ouédraogo a invité les forces vives à privilégier l’intérêt général dans le choix des acteurs qui iront siéger à la délégation spéciale.
Les échanges avec l’ensemble des composantes du Bam ont beaucoup porté sur la question sécuritaire.
À ce sujet, la majorité des intervenants a déploré la lenteur dans Les réactions de l’armée après les alertes.
«Nous avons commencé à interpeller l’autorité quand le village de Namsiguian dans la commune de Bourzanga était menacé de déplacement. Rien n’a été fait jusqu’à ce que le village soit contraint de se déplacer. Actuellement c’est Bourzanga qui est ciblé et si rien n’est fait, il connaîtra le même sort que Namsiguian» a témoigné un participant.
En guise de réponse, le gouverneur a rassuré les participants que des actions sont en cours.
«Nous avons des actions en cours que nous ne pouvons pas dévoiler pour l’instant. Dans cette même salle, qui est sûr de son voisin à 100% » ? a-t-il répliqué.
Au termes des échanges, les Forces se sont félicitées de cette sortie du gouverneur et l’encourager à continuer dans la même dynamique.
En marge de cette tournée, le gouverneur a visité la mine de Bissa Gold et rendu une visite de courtoisie au chef de Kongoussi.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO