Burkina : le gouvernement annonce un traitement salarial unique pour tous ses membres-AIB
Ouagadougou, 16 mai 2022(AIB)-Plus aucun ministre ne pourra négocier son salaire, car les rémunérations des membres du gouvernement ont été harmonisées et alignées sur la grille indiciaire de la Fonction publique.
Le décret de 2008 portant sur la rémunération des ministres et des hauts cadres de l’administration publique a été révisé pour tenir compte de l’article 19 de la Charte de Transition et du besoin de mettre fin aux salaires négociés, a déclaré lundi soir le secrétaire général du gouvernement sur la télévision publique.
Sans dévoiler les nouveaux salaires, Jacques Sosthène Dingara a indiqué qu’il fallait prendre en compte que les fonctionnaires mis en position de détachement dans le gouvernement, ne devaient pas recevoir de salaires inférieurs à ceux de leurs précédentes occupations.
D’après lui, la nouvelle grille salariale des ministres est « dynamique » car il fixe un salaire unique pour tous les ministres qui suivra l’évolution de la grille indiciaire de la Fonction publique.
En rappel, le bimensuel d’investigation « Le Reporter », dans son dernier numéro, a affirmé que les ministres ont un salaire supérieur à deux millions de FCFA.
Selon le décret du 31 décembre 2008, le Premier ministre touche 1 308 000FCFA, les présidents d’institutions 1 215 000FCFA, les ministres d’État 1 205 000FCFA et les autres ministres 1 155 000FCFA.
Agence d’Information du Burkina (AIB)