Burkina-Arabie-Saoudite-Expo-Universelle-Candidature-Soutien
Expo Universelle 2030 : Le Burkina Faso soutient la candidature de l’Arabie Saoudite
Ouagadougou, 17 mai 2022 (AIB)-Le président du Faso, lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a rassuré lundi, le Conseiller à la Cour Royale d’Arabie Saoudite, Ahmed bin Abdulaziz Qattan, du soutien du Burkina Faso à la candidature de Riyadh pour l’Expo Universelle 2030.
Le Conseiller à la Cour Royale d’Arabie Saoudite, Ahmed bin Abdulaziz Qattan a effectué le lundi 16 mai 2022, une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso dans le cadre de la consolidation des relations privilégiées d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Au cours de son audience avec le président Damiba, le Conseiller spécial à la Cour royale a rappelé les demandes de soutien du Burkina Faso à la candidature de l’Arabie Saoudite, à un poste au sein de l’Organisation de l’Aviation Civile International et à la candidature de Riyadh pour l’Expo Universelle 2030.
A cet égard, le président du Faso, le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a rassuré du soutien du Burkina Faso à la candidature de Riyadh pour l’Expo Universelle 2030.
Au cours de l’audience, le Conseiller à la Cour Royale d’Arabie Saoudite a transmis les salutations fraternelles et cordiales de Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdoul Aziz Al Saoud ainsi qu’un message de sa Majesté le Roi.
Le Président du Faso a également souhaité un prompt rétablissement à sa Majesté le Roi.
Lors de leur entretien, les deux personnalités ont, dans une ambiance fraternelle et un climat de parfaite compréhension, échangé sur des questions de coopération bilatérale entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso.
Ils ont également échangé sur des questions relatives à l’actualité en et dans le reste du monde.
S’agissant des relations de coopération bilatérale, les deux personnalités se sont félicitées de l’excellente qualité des relations qu’entretiennent les deux pays.
A cet égard, ils se sont félicités de la signature de l’Accord général de coopération entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de l’Arabie Saoudite, à Riyad, le 25 février 2016 ainsi que des autres accords spécifiques qui ont été signés.
Son Excellence Monsieur Paul- Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso, a exprimé les remerciements du Peuple Burkinabè au Peuple Saoudien, pour les aides et appuis multiformes dans le cadre des relations entre les deux pays.
En ce qui concerne l’actualité en Afrique et dans le reste du monde, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon des grands sujets de l’actualité africaine et internationale, en particulier les questions liées au développement, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme.
Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur ces différents sujets.
Évoquant les récents développements en matière de lutte contre le terrorisme dans leurs sous-régions, les deux personnalités ont condamné les actes terroristes de par le monde et réitéré l’engagement de leurs pays respectifs à lutter davantage contre le terrorisme.
Le Conseiller Ahmed bin Abdulaziz Qattan a transmis une invitation de Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdoul Aziz AL Saoud à Son Excellence au lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Le président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba a accepté ladite invitation dont la date fera l’objet d’échange de note diplomatique.
Agence d’information du Burkina
WIS/az