Russie-Ukraine-Guerre-
1730 combattants ukrainiens retranchés à Marioupol, se sont rendus selon la Russie
Ouagadougou, 19 mai 2022 (AIB)-Le ministère de la Défense russe a annoncé dans un communiqué jeudi, que 1 730 combattants ukrainiens dont 80 blessés se sont constitués prisonniers sur le site sidérurgique d’Azovstal à Marioupol depuis lundi.
« Au cours des 24 dernières heures, 771 combattants du régiment nationaliste Azov se sont rendus sur le site sidérurgique d’Azovstal à Marioupol. Au total depuis le 16 mai, 1 730 combattants, dont 80 blessés, se sont constitués prisonniers », indique ce jeudi, le ministère de la Défense russe dans un communiqué.
Le ministère a diffusé une vidéo montrant des militaires sortant du site sidérurgique et se faisant contrôler par des soldats russes avant de monter dans des bus. Parmi les Ukrainiens, certains sont blessés et certains marchent avec des béquilles.
« Les forces russes continuent d’infliger des frappes aériennes et d’artillerie à l’usine sidérurgique d’Azovstal, ce qui indique qu’un reste de la défense ukrainienne se trouve toujours dans l’usine malgré les évacuations de ces derniers jours », analyse l’Institute for the study of war (ISW) dans son rapport quotidien.
L’Institute for the study of war (ISW) informe que les autorités russes « ont annoncé qu’elles prévoyaient de détruire l’aciérie Azovstal et de transformer Marioupol en station balnéaire, privant ainsi la Russie des principaux avantages économiques qu’elle espérait tirer de la prise de la ville ».
L’Institut rappelle que l’usine constituait un élément majeur de l’économie ukrainienne avant la guerre, avec 10 000 emplois, des milliards de recettes en devises et taxes et une production de 7 000 tonnes d’acier.
Le chef de la République populaire de Donetsk, Denis Pouchiline, a déclaré qu’ils prévoyaient de raser Azovstal après sa prise pour en faire une « ville de villégiature », « tout en admettant que 60 % des structures de Marioupol ont été détruites au point de ne pas pouvoir être reconstruites ».
Dans l’Est de l’Ukraine, les russes « ont bombardé 43 localités dans les régions de Donetsk et de Lougansk », provoquant la mort d’« au moins quinze civils », a affirmé, mercredi soir, l’armée ukrainienne.
Les Russes tentent une percée près de Popasna et en direction de Sievierodonetsk, l’une des grandes villes aux mains des Ukrainiens dans cette zone, a averti un haut responsable local.
L’état-major ukrainien a précisé jeudi matin, que les russes avaient lancé une offensive et mené des assauts près de Sievierodonetsk « mais ils n’ont pas eu de succès ».
L’armée russe cherche à « encercler » et à « vaincre » les unités ukrainiennes « afin de prendre le contrôle total des régions de Donetsk, Louhansk et Kherson », a noté le ministère ukrainien de la Défense.
L’Est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur retrait des environs de la capitale ukrainienne fin mars.
Dans ce contexte, les pourparlers entre Moscou et Kiev « n’avancent pas », a jugé, hier, le Kremlin, qui a accusé, les négociateurs ukrainiens d’« absence totale de volonté » de parvenir à un règlement politique.
La veille, la présidence ukrainienne avait fait retomber sur la Russie, la responsabilité de la suspension des négociations.
Agence d’information du Burkina
WIS/hb
Source et photo : RFI