Russie-Ukraine-Guerre-UE-Adhésion-Refus-Dénonciation
Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : Kiev dénonce un « traitement de seconde zone »
Ouagadougou, 19 mai 2022 (AIB)-Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dénoncé jeudi, un « traitement de seconde zone » de la part de « certaines capitales » au sujet de la candidature de son pays pour adhérer à l’Union européenne.
« L’ambiguïté stratégique sur la perspective européenne de l’Ukraine pratiquée par certaines capitales de l’UE au cours des dernières années a échoué et doit cesser », a affirmé sur Twitter, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, évoquant un « traitement de seconde zone ».
Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé jeudi qu’il n’était pas favorable à l’octroi à l’Ukraine d’un « raccourci » en vue d’une adhésion à l’Union européenne (UE) qui, selon lui, n’est « pas une affaire de quelques mois ou quelques années ».
« Le fait qu’il n’y ait pas de raccourci sur la voie de l’adhésion à l’UE est un impératif d’équité envers les six pays des Balkans occidentaux » qui souhaitent de longue date rejoindre le bloc européen, a-t-il souligné lors d’un discours devant les députés du Bundestag.
Le président français « Emmanuel Macron a raison de souligner que le processus d’adhésion n’est pas une affaire de quelques mois ou de quelques années », a-t-il ajouté.
Les ministres des Finances des sept puissances industrielles (États-Unis, Japon, Canada, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne) se réunissent ce jeudi et demain vendredi, en Allemagne pour trouver des solutions afin de couvrir le budget ukrainien du trimestre en cours.
Pour faire tourner l’économie du pays, Kiev évalue ses besoins à 5 milliards de dollars par mois. « Nous demandons un soutien financier élevé, mais le prix est également élevé. C’est pour nous, un moyen de survivre », avait récemment expliqué à l’AFP le ministre ukrainien des Finances Serguiï Martchenko.
Sur la colossale rallonge de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine mise sur les rails la semaine dernière par le président américain Joe Biden, quelque 7,5 milliards devraient à court terme abonder le budget ukrainien, selon des sources ministérielles du G7.
« Je demanderai à mes homologues de se joindre à nous pour accroître leur soutien financier à l’Ukraine. L’Ukraine a (…) besoin de notre aide et ils en ont besoin maintenant », a martelé la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, à son arrivée à Königswinter, banlieue verdoyante de Bonn (ouest) où se tient la réunion.
Agence d’information du Burkina
WIS/bh
Source et photo : RFI