Bam: Une journée des communautés pour promouvoir les valeurs paix et de cohésion sociale
Kongoussi, (AIB)-L’ONG Search For Common Ground a organisé une journée des communautés sous forme de conférence à Kongoussi le 27 avril 2022 pour promouvoir la paix et la cohésion sociale entre communautés hôtes et personnes déplacées internes. Les travaux ont été présidés par le haut-commissaire de la province du Bam Ali Ouédraogo.
Au moins 100 participants composés de leaders d’opinion ( coutumiers, religieux, responsables d’organisation de la société civile, représentants des jeunes et des femmes, personnes vivant avec un handicap, représentants de l’administration déconcentrée) venus des départements de Kongoussi et de Bourzanga ont pris part à la conférence.
La journée est une initiative de Search For Common qui entend par cette démarche cultiver les actions de paix et la bonne cohabitation entre les déplacées internes et les communautés qui les accueillent.
L’activité de la journée a consisté à donner la parole aux différents leaders d’opinion(prioritairement les chefs coutumiers et les responsables religieux), afin qu’ils véhiculent des messages de paix et du bon vivre ensemble entre les populations.
1. Le haut-commissaire du Bam Ali Ouédraogo (droite) recevant un ordinateur portable en sa qualité de président de L’ONAPREGECC/Bam.
Selon le chef de projet Issifou Bissiri, l’objectif poursuivi par Search est de faire des participants, des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale au sein de leurs communautés.
«Cette conférence fait suite à une course cycliste dénommée course des communautés pour la paix et la cohésion sociale que nous avons organisé en février dernier et au cours de laquelle les cyclistes devaient recevoir des messages de paix auprès des différents leaders. Mais nous nous sommes rendus compte que ces leaders n’ont pas eu le temps nécessaire pour passer leur message. C’est pourquoi nous avons organisé cette journée pour permettre à ces derniers de mieux véhiculer leurs messages de paix et de cohésion sociale. Et en même temps, ils seront désormais comme des ambassadeurs de paix pour aider à prévenir les conflits dans les différentes localites » a expliqué M. Bissiri.
Le haut-commissaire du Bam Ali Ouédraogo qui est le président provinciale de l’Observatoire nationale de prévention et de gestion des conflits communautaires ( ONAPREGECC) a apprécié positivement la tenue de la journée.
Dans son allocution, il a indiqué que la conférence est salutaire parce qu’elle s’inscrit dans une dynamique de recherche par le dialogue et les concertations, les valeurs de paix et de cohésion sociale entre les populations du Bam.
En marge de ladite journée, du matériel d’une valeur de 6 millions de francs CFA a été remis aux différents démembrements de ONAPREGECC (villageois, départementaux et provincial) de Kongoussi et de Bourzanga.
Le matériel est composé de mégaphones, de vidéo projecteurs, de téléphones portables, d’imprimantes et d’ordinateurs portables. Ce matériel doit servir à promouvoir les actions de paix dans les deux départements du Bam.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO
AIB /Kongoussi