Burkina-Presse-Revue
Politique, insécurité et diplomatie, diversement traités par les quotidiens burkinabé
Ouagadougou, 17 mai 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabés de ce jeudi, parlent de la remobilisation des partis politiques, des personnes activement recherchées pour fait de terrorisme et des évaluateurs de la CEDEAO présents à Ouagadougou.
«Refondation de la classe politique : Nous devons nous asseoir pour voir ce qui plaît ou ne plaît pas aux gens », titre le doyen des quotidiens privés burkinabé, l’Observation Paalga.
Le confrère a marqué que c’est à l’issue d’un aparté qui aura duré une quinzaine de minutes, que Zéphirin Diabré et Alassane Bala Sakandé, respectivement présidents de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ont rejoint leurs cadres pour un huis clos.
Selon le doyen des quotidiens privés, la quintessence des échanges à bâtons rompus est synthétisée par Zèph, pour qui les deux parties ont avant toute chose eu une pensée émue pour les huit mineurs coincés dans la mine de zinc de Perkoa et pour leurs familles.
Dans un autre registre, le quotidien privé burkinabé, Le Pays arbore dans sa manchette : « Lutte contre le terrorisme au Burkina : Plusieurs personnes activement recherchées par la Police nationale ».
Le journal privé a indiqué que 46 individus sont activement recherchés pour participation ou complicité dans la planification ou la conduite d’actes terroristes.
Il a également invité d’éviter tout contact au vu de la dangerosité de ces individus.
Et Sidwaya, le journal de tous les Burkinabé rappelle les numéros verts : 1010, 16 et 17.
Sidwaya sous un autre angle écrit dans ses colonnes : « Situation nationale : Des évaluateurs de la CEDEAO présents à Ouagadougou ».
Le journal public a informé qu’une délégation de la CEDEAO séjourne actuellement au Burkina Faso en vue d’évaluer la situation socio-politique nationale dans le cadre de la gestion de la Transition.
« Une délégation de seize personnalités de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en mission d’évaluation au Burkina Faso, depuis le mardi 17 mai 2022 », a-t-il précisé.
Agence d’information du Burkina
HO/ata
Comments
comments