Economie

AFRICALLIA 2022 : 300 chefs d’entreprise attendus à Ouagadougou

La 7e édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) aura lieu du 19 au 21 octobre 2022 au centre international de conférences de Ouaga 2000. Le lancement de cette édition est intervenu ce vendredi 20 mai 2022 à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Après le rendez-vous manqué de 2020 dû au covid-19, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) renoue avec l’organisation du forum AFRICALLIA. Ce forum multisectoriel est une plateforme unique de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés entre entreprises de la CEDEAO et du reste du monde.

A travers AFRICALLIA, la CCI-BF offre aux petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries, l’opportunité de se rencontrer et de nouer des relations d’affaires entre elles et avec d’autres entreprises du reste du monde. A en croire Oumar Yugo, président du comité de pilotage de AFRICALLIA, « Le forum a contribué fortement à l’intégration des économies de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au développement des relations économiques et commerciales de notre région avec les autres régions du monde ».

300 chefs d’entreprise d’une quinzaine de pays sont attendus à Ouagadougou

A cette 7e édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises AFRICALLIA qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2022, il est attendu 300 participants d’une quinzaine de pays et un focus sera fait sur la République populaire de Chine, la Russie, la Turquie et sur les diasporas africaines. Des communications thématiques seront organisées et porteront principalement sur les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA.

Pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement de Ouagadougou, il est prévu l’organisation de rencontres B2B en virtuel. Et comme pour les éditions antérieures, les participants auront droit à maximum 15 rendez-vous personnalisés, d’une demi-heure choisis sur la base d’un catalogue des participants. Le forum intègre également le concept de villages permettant de faire connaissance et ouvre la porte à de nombreuses autres opportunités. Trois villages sont prévus durant cette édition : le village des partenaires, le village des experts et le village international.

Il est aussi prévu un mini-forum dédié aux Chambres de commerce membres de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA.

Oumar Yugo, président du comité de pilotage de AFRICALLIA a annoncé que la CCI-BF prend en charge l’inscription de 50 jeunes chefs d’entreprise et de 50 femmes cheffes d’entreprise.

Mambila Bansé, chargé de mission du ministre du développement industriel, du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, représentant le ministre, a salué la reprise du forum AFRICALLIA et a rappelé l’engagement du gouvernement à accompagner ce forum. « AFRICALLIA 2022 est pour nous, l’expression de la résilience d’une communauté ouest-africaine des affaires qui reste debout pour accompagner les efforts de développement de notre espace économique. Nous nous devons tous, chacun selon ses domaines d’intervention soutenir cette posture combattante pour un mieux-être de nos communautés », a-t-il laissé entendre.

Les inscriptions pour la 7e édition du forum AFRICALLIA sont ouvertes et sont attendues jusqu’à un mois avant le début du forum.

Pour cette édition, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a décidé de prendre en charge les frais d’inscription de 50 jeunes chefs d’entreprise et de 50 femmes cheffes d’entreprise.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com