A la UneAIB.Media

Journée Mondiale de l’Abeille : Le ministre Kiba invite les acteurs à protéger l’espèce

Burkina-Apiculture-Célébration-Journée

Journée Mondiale de l’Abeille : Le ministre Kiba invite les acteurs à protéger l’espèce

Ouagadougou, 20 mai 2022 (AIB)-Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Delwendé Innocent Kiba, a invité vendredi, à l’occasion de la 5e Journée mondiale de l’abeille, au développement de l’apiculture et à la protection de l’abeille.

« Nous invitons toutes les parties prenantes au développement de l’apiculture et à la protection de l’abeille », a déclaré vendredi, le ministre burkinabè en charge de l’Agriculture, Dr Delwendé Innocent Kiba, dans une déclaration dont l’AIB a reçue copie.

Pour lui, l’objectif de cette Journée est de souligner le rôle de l’abeille et des autres polinisateurs dans la conservation de la biodiversité et dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le Chef du département de l’Agriculture s’exprimait vendredi, à l’occasion de la 5e Journée mondiale de l’abeille.

« A travers cette célébration, la communauté internationale entend encourager la population mondiale et les décideurs politiques au renforcement des mesures de protection des abeilles et autres pollinisateurs », a assuré le ministre.

Il a affirmé qu’au Burkina Faso, les abeilles et l’apiculture sont confrontées à d’énormes défis.

A l’en croire, les abeilles sont menacées de disparition du fait de l’utilisation de certains pesticides et plusieurs pathologies qui déciment leurs colonies.

« Il nous interpelle sur l’impératif d’intensifier l’information et sensibiliser les acteurs sur l’intérêt de protéger les abeilles », a indiqué Dr Kiba.

La commémoration de la Journée mondiale de l’abeille de cette année se tient sous le thème « Volons au secours des abeilles-Célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles ! ».

Selon le ministre en charge de l’Agriculture, ce thème revêt une importance singulière dans notre contexte.

Et c’est dans cette dynamique que son département « s’engage à poursuivre des actions de renforcement du système apicole national », a-t-il rassuré.

Dr Kiba a aussi félicité les acteurs pour leur professionnalisme qui garantit une grande qualité des produits apicoles du Burkina Faso.

La célébration en différé de la Journée mondiale de l’abeille au Burkina Faso est prévue en juin prochain.

En 2017, la Journée mondiale de l’abeille a été consacrée le 20 mai de chaque année, par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Agence d’information du Burkina

HB/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page