Société

Opération Mana-Mana : Le ministre de la jeunesse  fait la répartition des zones  

Ce jeudi 19 mai 2022 à Ouagadougou, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi Abdoul Wahab Drabo a annoncé la répartition des rues et avenues qui seront touchées par la seconde vague de l’opération mana-mana. Au total, 31 ministères et institutions prendront d’assaut les  grandes avenues et rues de la capitale.

C’est en dressant un bilan positif  du premier round de  « l’OPERATION MANA-MANA : Mon acte patriotique pour ma ville » que le ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi Abdoul Wahab Drabo a annoncé les répartitions pour le round 2.

 Pour cette seconde phase qui se tiendra le samedi 28 mai, elle se déroulera de manière globale selon le ministre Drabo. Toutes les grandes avenues et rues de Ouagadougou seront  occupées par les premiers responsables  et les collaborateurs du pays.

 « Il ne s’agira pas effectivement de réunir les autorités en un seul endroit. Le Premier ministre à  travers une note circulaire a fait une répartition des grandes avenues et des rues  par ministère », a-t-il soutenu.

Selon ses propos, la présidence du Faso opèrera de la présidence au Monument des Héros nationaux. L’Assemblée législative s’attardera de la maison des Jeunes Naaba Abga-Ecole nationale de police au croisement route nationale n°1. Quant au ministère des sports, elle partira de la circulaire de l’échangeur de l’Est à l’échangeur Ouaga 2000.

« Il ne s’agira pas effectivement de réunir les autorités en un seul endroit »

En ce qui concerne l’intérieur des quartiers,  le ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi a fait savoir que le but de l’opération est d’inviter chacun à  s’occuper lui-même de son environnement immédiat. Egalement pour les tenanciers des débits de boissons,  leurs domaines d’activités doivent être propres.

«  Que les gens qui vivent dans un même milieu se donne la main par un élan de solidarité et nettoyer leur cadre de vie. Je ne pense pas que dans les quartiers, les gens vont attendre qu’on quitte la ville venir nettoyer devant leur porte », a indiqué Abdoul Wahab Drabo.

À cette  occasion, il a souhaité l’implication des populations pour démontrer leur solidarité pour l’intérêt supérieur de la nation. « Voilà pourquoi l’appel est lancé à tout le monde. À toutes les organisations, sociétés civiles, politiques, religieuses à s’engager afin que l’opération soit une réussite », a lancé le ministre.

 Selon lui, ce que le pays traverse  aujourd’hui est dû à la perte d’une certaine valeur. Et cette opération conduira à un changement de mentalité progressivement. Par ailleurs, il a signifié que cette opération n’est ni le monopole de l’État, ni d’une organisation mais une action à laquelle chacun devrait s’engager sans attendre l’appel de l’État.

La mobilisation populaire, pour lui reste « libre, démocratique, gratuite et sans coloration politique ». « Tous les partenaires qui nous ont approché, nous avons voulu être clair là-dessus. Nous sollicitons plus l’accompagnement  en participation », a-t-il dit.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

 

L’article Opération Mana-Mana : Le ministre de la jeunesse  fait la répartition des zones   est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com