Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Train de vie de l’exécutif et encouragement des troupes au cœur des quotidiens burkinabé

Burkina-Presse-Revue

Train de vie de l’exécutif et encouragement des troupes au cœur des quotidiens burkinabé

Ouagadougou, 20 mai 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabé de ce vendredi, tirent la sonnette d’alarme sur la crise alimentaire et l’opportunité des hausses de salaire de l’exécutif et parlent des 48 heures d’encouragements du président  Damiba aux troupes de Bobo-Dioulasso. 

« Insécurité alimentaire au Burkina : 156 milliards de F CFA mobilisés pour la riposte », a mentionné le journal privé burkinabè, Le Pays dans sa première page.

Selon le journal privé, rapportant les propos du ministre en charge de l’agriculture Innocent Kiba, 156 milliards de F CFA est le montant mobilisé par le gouvernement burkinabè et ses partenaires pour faire face à l’insécurité alimentaire au Burkina Faso.

Il a relevé que « le Conseil des ministres du 18 mai dernier a adopté le rapport relatif au Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition de 2022 (PRSPV-2022) ».

Le confrère a indiqué que le plan a un coût global de 200 milliards de F CFA et est financé par l’Etat burkinabé, les partenaires techniques et financiers et les collectivités.

Sous un autre angle, Le Pays titre dans ses colonnes : Salaires des membres du gouvernement : Où est passée la sobriété annoncée ? ».

Selon lui, force est de reconnaitre qu’au regard des urgences et des défis auxquels fait face le Burkina, les salaires octroyés à ceux qui nous dirigent actuellement, posent problème.

Il a poursuivi qu’il n’est pas normal que pendant que l’on crie que l’on veut réduire le train de vie de l’Etat, l’on se tape des salaires aussi faramineux.

« Pendant ce temps, d’autres burkinabè, chassés de chez eux par des groupes armés, errent dans la nature et peinent souvent à s’offrir un seul repas par jour », a-t-il précisé.

Dans le même ordre d’idée, L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso a déclaré que « la seule transparence que le gouvernement joue dans cette affaire ne suffit pas. Il faut poser d’autres actes qui rassurent et qui montrent que les membres de la transition ne sont pas venus pour se servir, mais pour servir le pays ».

Dans le même registre, le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga titre « Hausse des salaires des ministres : c’est l’opportunité qui pèche le plus ».

Sur un autre sujet, le même quotidien arbore dans sa manchette : « Boulangerie et pâtisserie : Des acteurs appellent le gouvernement au secours ».

Selon le journal, le Réseau des syndicats et associations des commerçants pour le développement du secteur privé au Burkina Faso (RSACDSPB) a tenu une conférence de presse pour lancer un appel à l’aide au gouvernement, afin qu’il consente à subventionner les denrées de grande consommation et la TVA.

« Nous enregistrons une augmentation de 150 000 FCFA la tonne pour les farines importées et plus de 100 000 FCFA la tonne pour les farines locales », corrobore le journal de tous les burkinabè, Sidwaya en rapportant les propos du Réseau.

Le même journal public Sidwaya traite un autre sujet en titrant : « Région des Hauts-Bassins : Le président du Faso en séjour de 48 heures ».

Le confrère informe que le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, effectue sa première visite, les 19 et 20 mai 2022 à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins, depuis son arrivée au pouvoir.

« Durant son séjour, il aura des échanges avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les forces vives de la région, suivis d’audiences avec des personnes ressources », précise le journal public.

Dans le même contexte, le doyen des quotidiens a signifié que le chef de l’Etat a prêché l’engagement et l’unité au sein des différentes forces dans la lutte contre le terrorisme.

Selon le journal, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a expliqué les raisons qui ont conduit aux évènements du 24 janvier 2022 et la vision de la Transition dans la restauration de l’intégrité territoriale du pays.

« C’est un idéal de patriotisme, c’est un idéal de restauration, c’est un idéal de sauvegarde de notre pays qui anime la Transition », a-t-il fait savoir.

Agence d’information du Burkina

HO/wis

Comments

comments