Burkina-Média-Décès
Burkina : Pluie d’hommages à Amadou Zapré, défunt vedette de la radio publique
Ouagadougou 20 mai 2022 (AIB)-Après le décès du célèbre animateur de la Radio nationale du Burkina, Amadou Zapré, survenu dans la nuit, des amis, parents, collègues, auditeurs comme des anonymes ne cessent de lui rendre hommage à travers de messages publiés sur les réseaux sociaux.
«La disparition de Amadou laisse un vide dans le cœur des auditeurs de la Radio et de ses amis et collègues. Amadou nous ne t’oublierons pas. Que la terre libre du Burkina te soit légère ! A dieu cher ami ! », a publié le journaliste sportif Alexis Konkombo quelques instant après l’annonce du décès.
« J’ai tenté dimanche passé d’appeler à l’émission Souvenir-souvenir et le temps de réagir, un vocal radio m’a signalé que l’émission est une rediffusion. Zapré, pourquoi ? Je ne devais pas te poser cette question. Seulement je te souhaite le repos éternel ! Dors en paix cher ami ! », écrit Yacouba Ouédraogo
« Repose en paix grand frère. Puisse Dieu t’accueillir dans son Royaume. Toutes mes condoléances à la famille biologique et professionnelle », laisse lire Bakary Koné, un autre journaliste ayant servi à la radio nationale.
«Vraiment très triste ! Quelle perte ! L’homme qui a combattu la solitude, le stress, les angoisses de bon nombre de fonctionnaires, surtout ceux qui étaient en service dans le Burkina réel à travers ses émissions que nous voyions arriver joyeusement chaque semaine. Que la terre du Faso te soit légère ! Repose en Paix ! », commente Ouédraogo Philippe à la publication faite par Radio Oméga.
« Après René Sebgo et Sacré Seydou Ouédraogo on est encore touchés par la disparition de cette grande voix de la radio nationale qui a touché toute une génération. Il faut vivre cette époque pour comprendre combien on était fasciné par ces hommes et femmes du micro. Avec qui on s’est familiarisé à travers leur voix qu’on entendait tous les jours à la radio nationale. La radio nationale c’était à l’époque comme nos Smartphone d’aujourd’hui, elle ne nous quittait jamais. Repose en paix. L’homme qui se son vivant à su apporter de l’amour et de la joie dans le cœur de millions de Burkinabé à travers son émission ‘’Souvenir Souvenir’’. Grâce à lui à l’époque on a connu des artistes d’une autre époque », se remémore aussi Momini Bambore, sous le communiqué de Radio Oméga.
« Voilà un animateur qu’on devrait célébrer avant sa mort. Un vrai Burkinabè qui maîtrise presque tous les départements du Burkina et aussi ses auditeurs un peu partout dans le pays. Tu as aimé ton travail, tu as aimé tes auditeurs, Dieu aussi t’aime. Repose-toi auprès du père et continue d’être à coté de tous ceux que tu apportais la joie de vivre. Nous ne t’oublierons jamais ! », mentionne pour sa part Hervé Zabré.
«Vraiment très triste de partir au moment où on avait le plus besoin de toi. Ton émission souvenir-souvenir m’a beaucoup permis de découvrir mon pays géographiquement. Tu laisses un vide désormais pour la RTB et aux auditeurs. Repose en paix notre cher combattant ! Que Dieu console les cœurs ! », dit Zalissa Sawadogo.
« Repose en paix grand frère. L’homme qui connait parfaitement le Burkina d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Mes sincères condoléances aux fans de l’émission Souvenir-souvenir que j’ai pris plaisir de suivre depuis les années 95 », fait remarqué Arouna Dembele.
Amadou Zapré, 62 ans, animateur de l’émission “souvenirs-souvenirs” de la Radio Télévision du Burkina a tiré sa révérence le jeudi 19 mai 2022 à Ouagadougou des suites de maladie, puis inhumé le lendemain.
Amadou Zapré était à la retraite depuis 2 ans mais assurait toujours l’animation de son émission. Pareillement, il animait une autre émission à la Radio Municipale de Ouagadougou, RMO et encadrait des étudiants en programmes radio à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC).
Agence d’information du Burkina
KR/ata/ak