Burkina-Presse-Revue
Burkina : Lutte contre le terrorisme, justice et politique, en couverture des journaux
Ouagadougou 23 mai 2022 (AIB)-Les parutions burkinabè de ce lundi commente les sujets liés au dossier ‘’destruction des débits de boissons à Béguédo’’, la visite du président Paul-Henri Sandaogo dans l’Ouest du pays et la lutte contre le terrorisme menée à Bourzanga dans le Nord du pays.
«Bourzanga : une trentaine de terroristes tués » titre le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, qui précise que le détachement militaire de Bourzanga a vigoureusement riposté à une attaque de sa base le samedi 21 mai 2022.
Cette riposte a malheureusement causé la mort de cinq vaillants soldats et une dizaine de blessés ajoute le quotidien national, Sidwaya.
Le quotidien Le Pays affiche le même bilan à sa manchette « attaque du détachement de Bourzanga : 5 soldats tués et une trentaine de terroristes neutralisés ».
Pour L’Express du Faso, si nos Forces de défense et de sécurité accompagnées des volontaires pour la défense de la patrie prennent des coups, il ne faut pas perdre de vue que les terroristes en prennent énormément, en témoigne « cette belle réaction féroce et engagée à Bourzanga ».
L’Observateur Paalga fait savoir que suite à cette victoire enregistrée contres ces forces du mal, le président du Faso, chef suprême des Armées, Paul-Henri Damiba, a effectué hier dimanche une visite opérationnelle sur le site, où il a félicité et encouragé l’engagement des soldats et procédé à la décoration du détachement à travers 5 de ses éléments qui ont reçu symboliquement la médaille de la croix du combattant.
Avant ce déplacement, le président du Faso, Paul-Henri Damiba, était, le vendredi 20 mai, sur le site du détachement de Mangodara dans la région des Cascades, rapporte Sidwaya.
«Mangodara : le président du Faso galvanise la troupe», affiche pour sa part L’Express du Faso.
L’Observateur Paalga indique qu’au cours de ce séjour dans l’Ouest du pays, le président Damiba, après la rencontre dans l’après-midi du 19 mai avec les forces de défense et de sécurité au camp Ouezzin Coulibaly, a fait face aux forces vives de la région des Hauts Bassins où la nature de certaines préoccupations soulevées ont souvent mis le président Damiba dans ses états.
«Si vous êtes réellement forts (…), faites votre coup d’Etat et gérez le pays comme vous voulez » disait-il dans Le Pays en réponse à un activiste de Bobo.
Concernant le dossier ‘’destruction des débits de boissons à Béguédo’’, les journaux rapportent que le verdict a été prononcé le vendredi 20 mai dernier où plusieurs personnes ont écopé au tribunal correctionnel de Tenkodogo, des peines allant de 6 mois avec sursis à 5 ans de prison ferme.
Agence d’information du Burkina
KR/ata