A la UneAIB.Media

Burkina: Des géographes rendent hommage à huit de leurs enseignants

Burkina-Université-Géographie

Burkina: Des géographes rendent hommage à huit de leurs enseignants

Ouagadougou, 24 mai 2022 (AIB)- Des anciens étudiants du département de géographie ont célébré mardi, le mérite de huit de leurs enseignants pour les sacrifices consentis à leur formation.

«Aujourd’hui nous rendons un hommage aux personnes qui ont donné de leur temps et de leur vie pour la formation des millions d’étudiants», a déclaré le chef de département de géographie, Abdoulazis  Sodoré.

M. Sodoré s’exprimait mardi à l’Université Pr Joseph-Zerbo de Ouagadougou, à l’ouverture d’un colloque international d’hommage de 48 h à huit anciens enseignants du département de géographie.

Ce sont les Dr Marie Michelle Ouédraogo, Honoré Somé, Emmanuel Bandré, Frédéric Palé, Christophe Dya Sanou et les Pr Ousmane Nébié, Georges Compaoré et François de Charles Ouédraogo.

La plupart des aînés totalise au moins 30 ans de service et sont considérés comme des modèles pour les étudiants grâce à leur abnégation et dévouement au travail, a déclaré M. Sodoré.

Abdoulazis  Sodoré a précisé que le colloque est placé sous le thème «La contribution de la géographie au développement dans le contexte d’insécurité subsaharienne ».

Pour le patron du département de géographie, la rencontre constitue une occasion de s’interroger sur l’évolution de la discipline dans le contexte actuel  des crises et sa capacité d’être au service du développement des territoires.

«Le colloque  est une occasion pour célébrer ces baobabs qui ont porté le département de géographie à certains  moments et dont nous sommes héritiers », a-t-il ajouté.

D’après lui, les réflexions vont se porter également sur la géographie d’hier et d’aujourd’hui,  ses manifestations, ses enjeux et défis  ainsi que sa perception et sa gestion communautaire de la crise sécuritaire.

Il a souligné que les stratégies de lutte contre l’insécurité et les perspectives de paix et développement dans le contexte d’insécurité seront au menu des échanges.

M. Sodoré a aussi remercié tous les contributeurs du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et du Burkina pour la tenue du colloque d’hommage aux devanciers.

L’un des ainés, Dr Honoré Somé, s’est satisfait de l’organisation de la rencontre pour magnifier leur travail pendant leur séjour au département de géographie.

A l’écouter, les étudiants tentent de rattraper ce qui n’a pas été fait  pour les anciens enseignants géographes de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

« Aujourd’hui, les étudiants  ont eu l’idée et je pense que les autres générations prendront cela comme point de départ et voir comment ils pourront améliorer les choses », a-t-il renchéri.

Le colloque international  a été organisé par les anciens étudiants du département de géographie, en partenariat avec les laboratoires dynamiques des espaces et sociétés et celui des études et de recherche sur les milieux et les territoires.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page