Economie

Burkina : Le prix de la baguette de pain passe de 150 à 200 FCFA

Pour compter de ce 24 mai 2022 à 22h, le prix de la baguette de pain passe de 150 à 200 FCFA, avec un poids de 200g. C’est l’annonce faite dans un communiqué en date du 23 mai 2022 parvenu à notre rédaction par la Coordination des faitières des boulangeries.

Pour expliquer cette hausse, la coordination avance que « les boulangeries sont lourdement affectées par la flambée du prix de la farine de blé, qui est passée de 350 000 FCFA à plus de 525 000 FCFA, soit une hausse de 175 000 FCFA la tonne ». Ce qui représente 50% de hausse.

Cette mesure a été donc été prise pour assurer la survie du secteur, explique la Coordination.

Il faut rappeler que le 27 avril 2022, la Fédération burkinabè des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries a tenu une assemblée statutaire sur les difficultés que rencontrent ses membres depuis environ deux années. A l’issue de la rencontre, ils ont laissé entendre qu’un réajustement du prix de la baguette pourrait intervenir dans les jours à venir, la faisant passer de 150 à 200 FCFA pour 200 g.

Et cela, au regard de la flambée des prix des matières premières utilisées dans la fabrication du pain et de l’incapacité des propriétaires de boulangeries à assumer leurs charges dans une telle situation.

Le même jour, lors du point de presse à la sortie du conseil des ministres le ministre porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, avait assuré que « pour le moment il n’y a pas d’inquiétude à se faire » et que des concertations avec les acteurs des boulangeries auront lieu.

Lefaso.net


Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page