Burkina-UEMOA-Décentralisation-Obstacle
Espace UEMOA : Le déficit de financement est un obstacle majeur à la décentralisation (Responsable)
Ouagadougou, 24 mai 2022 (AIB)-Le président du Conseil d’administration du Centre d’étude et de recherche sur l’intégration économique en Afrique (CERIEA), Pr Mahamadou Diarra a déclaré mardi que le déficit de financement est un obstacle majeur au processus de décentralisation dans les pays de l’espace UEMOA.
« L’un des obstacles majeurs au processus de décentralisation et au développement local amorcé au sein des pays membres de l’UEMOA, est le déficit de financement des collectivités territoriales », a affirmé mardi, le président du Conseil d’administration du Centre d’étude et de recherche sur l’intégration économique en Afrique (CERIEA), Pr Mahamadou Diarra.
Il y a d’abord le problème de mobilisation des ressources locales, les insuffisances liées au transfert des ressources de l’Etat central aux collectivités territoriales et l’absorption des ressources locales, a-t-il précisé.
Le président du Conseil d’administration du Centre d’étude et de recherche sur l’intégration économique en Afrique (CERIEA), Pr Mahamadou Diarra
Pr Mahamadou Diarra s’exprimait mardi à Ouagadougou, à l’ouverture d’une conférence publique organisée par le Conseil de collectivité territoriale de l’UEMOA en collaboration avec le CEREIA, à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
La conférence s’est déroulée sur le thème « décentralisation et développement local : les enjeux du financement des collectivités liées aux transferts des ressources et à la mobilisation des ressources locales ».
La conférence regroupe d’éminents chercheurs, des hauts cadres de l’administration, des experts et des étudiants
Pour le Pr Diarra, cette rencontre permettra d’exposer les difficultés liées aux financements des collectivités territoriales et de proposer des solutions qui permettront de lever ces obstacles au processus de décentralisation et aussi favoriser un développement local optimal dans ces pays.
« Au niveau communautaire, il sied d’appuyer sur le levier recherche-réflexion pour accompagner ce processus de décentralisation amorcé dans notre espace », a affirmé la directrice de l’aménagement du territoire communautaire à la commission de l’UEMOA, Aminata Sy.
La directrice de l’aménagement du territoire communautaire à la commission de l’UEMOA, Aminata Sy
« Les recommandations qui seront issues de cette conférence seront importantes car elles contribueront à pallier le manque d’implication constaté dans notre espace communautaire et inciter une prise de conscience et de décision au niveau des autorités nationales », a-t-elle fait savoir.
Cette conférence regroupe d’éminents chercheurs, des hauts cadres de l’administration, des experts et des étudiants.
Agence d’information du Burkina
KR/wis