A la UneAIB.Media

Burkina : Plus de 115 kg de cocaïne interceptés, une saisie historique

Burkina-Douane

Burkina : Plus de 115 kg de cocaïne interceptés, une saisie historique

Bobo-Dioulasso 25 mai 2022 (AIB)-En une douzaine d’années, la douane burkinabè a saisi à peine 25kg de cocaïne, mais le 19 mai dernier, elle a intercepté plus de 115kg pour une valeur de plus de 7 milliards 500 millions de FCFA, a appris l’AIB.

Les services de la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso ont saisi une importante quantité de cocaïne, a appris l’AIB au cours d’une conférence presse animée par le directeur régional des douanes de l’Ouest ce mercredi 25 mai 2022.

Au total ce sont 96 plaquettes, soit 115,158 kilogrammes, d’une valeur de 7 553 869 621 F FCFA que les éléments de la douane de Bobo-Dioulasso ont saisi ce jeudi 19 mai 2022 aux environs de 4 heures du matin.

Pour le principal animateur de la conférence de presse, le directeur régional des douanes de Bobo-Dioulasso, Sansan François d’Assise Kambou, c’est une saisie record au Burkina Faso, voire de la sous-région.

« Des anales de nos statistiques, la saisie cumulée de cocaïne de toute l’administration des douanes depuis 2010 à nos jours ne dépassent pas 25 kg, n’en parlons pas d’une saisie en une seule fois de cette quantité », a-t-il fait savoir.

C’est au cours d’un contrôle, que les éléments de la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso ont intercepté une camionnette en provenance de la Siéra Léone pour le Ghana avec deux personnes à bord.

Des interrogations sur le contenu du véhicule, le conducteur a laissé entendre qu’il s’agissait de la farine de manioc en destination du Ghana, selon le directeur régional des douanes de Bobo-Dioulasso, Sansan François d’Assise Kambou.

A cette réponse, les douaniers émettent des doutes étant donné que le Ghana, un pays producteur de manioc. Pourquoi transporter de la farine du manioc depuis la Siéra Léone un pays qui en produit ?, s’interrogent les éléments de la brigade mobile qui ont saisi leur supérieur hiérarchique pour une suite à donner.

A son tour le chef de service la brigade mobile, Macaire Yaméogo, leur intimant l’ordre de conduire le véhicule en question pour des fouilles approfondies.

Le conducteur du véhicule et son apprenti, ont profité du temps de communication avec la hiérarchie douanière pour prendre la clé des champs à l’insu des éléments de la douane, a regretté le directeur régional des douanes de l’Ouest.

Le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a été saisi de l’affaire, aux dires de M. Kambou, et une requête de confiscation du véhicule, de l’objet de la fraude ainsi que les marchandises ayant servi à la fraude a été émise, selon le DR douane de l’Ouest.

Agence d’information du Burkina

KF/ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page