Burkina-Presse-Revue
Vie chère et terrorisme dominent la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 27 mai 2022 (AIB)-Les parutions de ce vendredi, commentent largement la hausse des produits de première nécessité, la saisie d’une centaine de kg de cocaïne à Bobo-Dioulasso et l’attaque terroriste de Madjoari (Est) qui a fait une cinquantaine de morts.
« Madjoari : Une cinquantaine de civils tués », titre à sa Une, le doyen des quotidiens du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon le journal, un communiqué de l’armée fait état d’une cinquantaine de personnes tuées par des Individus armés non identifiés (HANI), le mercredi 25 mai 2022 à Madjoari dans la région de l’Est.
Le confrère explique que les habitants de ladite localité, sous la menace terroriste, tentaient de rejoindre Nadiagou, dans la commune de Pama et ils ont été pris pour cible aux environs du pont de Singou par les assaillants.
Dans la même veine, le quotidien privé Le Pays rappelle que cet évènement fait suite malheureusement, à une série d’attaque terroristes dans la localité de Madjoari (14 mai, 17 morts et 7 blessés ; 19 mai, 11 morts et 20 blessés).
Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, soutient que l’armée présente ses condoléances aux familles éplorées et rassure les populations que des opérations de sécurisation sont en cours, afin de ramener la quiétude.
A propos, le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso laisse voir à sa première page : « Massacre des 50 civils de Singou : Une alerte pour un plus grand soutien des partenaires ».
Sous un autre volet, le même quotidien privé arbore à sa manchette : « Vie chère : En attendant, le prix du pain reste inchangé ». A l’en croire, une cellule de crise a été mise en place hier jeudi à Ouagadougou, selon le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo pour réfléchir sur les défis actuels suite à la hausse des prix.
Pour l’Express du Faso, le prix de la baguette du pain a été maintenu à 150 F CFA, à l’issue de la concertation entre le Patronat et la Chambre de commerce.
Même son de cloche pour le journal Le Pays qui précise qu’un consensus a été trouvé pour l’instant sur le prix du bain.
De son côté, le quotidien Sidwaya renchérit que le gouvernement brandit des sanctions sur la hausse du prix du pain. La saisie d’une importante quantité de cocaïne dans la deuxième ville du pays Bobo-Dioulasso, préoccupe également les journaux burkinabè.
Sur la question, L’Observateur Paalga (L’Obs.) mentionne : « Bobo Dioulasso : Saisie record de 115 kg de cocaïne ». De son avis, la douane de l’ouest vient de faire un exploit le jeudi 19 mai 2022, à travers une saisie record de 115 kg de cocaïne.
Le journal souligne que l’information émane de la direction régionale des Douanes, le mercredi 25 mai 2022, au cours d’un point de presse. D’après le journal Le Pays, les 115, 158 kilogrammes de cocaïne saisies sont estimées à 7 milliards 553 millions 869 mille 621 F CFA.
Agence d’information du Burkina
NO/wis