Burkina-Developpement-AG
Burkina : Le Premier ministre exhorte les acteurs des projets et programmes de développement, à un engagement réel
Ouagadougou, 29 mai 2022 (AIB)-Le Premier ministre Albert Ouédraogo à exhorté vendredi, l’ensemble des acteurs des projets et programmes de développement, à un engagement réel, c’était à l’ouverture officielle des dixièmes assises de leur Assemblée générale.
Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a présidé dans la matinée de ce vendredi 27 mai 2022 à Ouagadougou, la cérémonie officielle d’ouverture des dixièmes assises de l’Assemblée générale des projets et programmes de développement du Burkina Faso.
A l’occasion, il a affirmé la volonté de son gouvernement, de faire de l’investissement public, un important facteur de croissance économique et de développement économique et social.
Le Premier ministre Albert Ouédraogo
L’Assemblée générale s’est tenue sous le thème, « Cadre législatif et réglementaire pour une meilleure coordination et un impact soutenu des projets et programmes de développement sur les conditions de vie des Burkinabè ».
De l’avis du Premier ministre, Albert Ouédraogo, l’assemblée générale des projets et programmes de développement a pour objet, de statuer sur les rapports de performance des projets et programmes, produits au niveau des assemblées sectorielles et d’évaluer de façon globale, la performance des projets ou programmes au niveau national.
Il a souligné que l’organisation des assises des projets et programmes s’inscrit dans la volonté de son gouvernement, sous le leadership du président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, de faire de l’investissement public, un important facteur de croissance économique, de développement économique et social.
Il est aussi revenu sur le contexte sécuritaire et sanitaire difficile dans lequel s’est opéré la mise en œuvre des projets et programmes sur la période 2019-2020.
Selon lui, les difficultés et insuffisances sont imputables à l’ensemble des acteurs qui ont entravé la bonne exécution des projets et programmes.
Comme difficultés, il a cité la modicité de l’enveloppe dédiée aux investissements, le non-respect du plan de financement des projets par les ministères, la mise à disposition tardive des ressources de la contrepartie nationale, la non sécurisation foncière de certains sites, la production tardive des pièces justificatives, la non maitrise des procédures de certains bailleurs.
Le Premier ministre s’est toutefois voulu optimiste, en déclarant que ces assises déboucheront sur des recommandations et résolutions à même de permettre une mise en œuvre réussie des projets et programmes au Burkina Faso.
Par ailleurs, Albert Ouédraogo, a au nom du président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, témoigné sa gratitude aux Partenaires techniques et financiers (PTF), pour leur soutien indéfectible dans la mise en œuvre des différentes politiques de développement au Burkina Faso.
Il a salué les efforts des acteurs de la société civile et particulièrement, les organisations non gouvernementales, qui œuvrent inlassablement aux côtés de notre pays, pour divers chantiers de développement au profit des populations.
Si Albert Ouédraogo a remercié l’ensemble des PTF qui accompagnent le Burkina Faso, il a déploré les retards dans la délivrance des Avis de Non Objection, qui entrainent souvent des faibles taux de décaissements, le non-respect des engagements financiers annoncés par certains partenaires, les ingérences répétées et intempestives des chargés de projets des PTF dans la gestion opérationnelle des projets et programmes, le double niveau de contrôle (contrôle national et contrôle du PTF), entrainant des retards dans l’approbation des marchés et des contrats.
Agence d’information du Burkina
WIS/
Source : DCRP/Primature