A la UneAIB.Media

Hausse des prix au Burkina : Des consommateurs invitent le gouvernement à prendre ses responsabilités

Burkina-Commerce-Consommations-Produits-Coûts-Hausse

Hausse des prix au Burkina : Des consommateurs invitent le gouvernement à prendre ses responsabilités

Ouagadougou, 30 mai 2022 (AIB)-Le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) a invité dimanche dans un communiqué, « le gouvernement de transition (…), à prendre au vite ses responsabilités, pour fixer les prix des produits de grande consommation (…) ». 

Dans son communiqué daté du dimanche et parvenu à l’AIB, le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) rappelle que « l’augmentation des prix des hydrocarbures de cent (100) F CFA, annoncée par le gouvernement burkinabè de Transition, ce 11 Mai 2022, au terme du Conseil des ministres, est en passe de plonger le pays dans une spirale inflationniste infernale, intenable ».

Le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) « note qu’aussitôt après, les tarifs des transports de passagers et de marchandises, les prix des articles et des produits de grande consommation ont connu une hausse exagérée, oscillant entre 50 et 100%. A ce rythme, le taux d’inflation, le plus important de l’Afrique de l’Ouest, évalué à 15, 1 %, risque de basculer dans l’hyperinflation ».

Aussi, le RENCOF  « invite le gouvernement de transition, responsable de la soudaine flambée, à prendre au plus vite ses responsabilités, pour fixer les prix des produits de grande consommation (huile, savon, lait, sucre, stylo à bille, les bâtons à craie …) et des céréales (riz, mais, haricot, mil, sorgho rouge…) ; étant entendu que les prix en cours remontent à mars 2017 ».

Il souhaite  « surtout que le gouvernement repense son approche communicationnelle, en invitant tous les acteurs de la chaine de production, de collecte, de transport, de distribution, de vente autour de la table de concertation pour s’accorder sur l’essentiel et le respect des prix sur les marchés ».

Le RENCOF « appelle surtout le gouvernement à surveiller et plafonner éventuellement les marges bénéficiaires desdits acteurs, fixés jusqu’ici unilatéralement, pour qu’elles ne contribuent pas à exploser les prix des céréales et des produits, encore raisonnables, en bordure des champs et des industries ».

Se réservant le droit de multiplier les actions, dans le respect des textes en vigueur, le RENCOF, « souhaite parallèlement que le gouvernement actionne son Plan de Riposte et d’Assistance Alimentaire et les boutiques témoins de la SONAGESS, pour maintenir les prix, au niveau le plus bas et supportable ».

Agence d’information du Burkina

WIS 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page