Burkina-Presse-Revue
Politique, agriculture et sport en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 30 mai 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce lundi, évoquent à leur Une, la campagne agricole 2022-2023, l’opération «Mana- Mana», la finale de la 35e coupe du Faso, sans oublier la transition politique au Burkina.
« Libération réelle et totale de Roch : Un meeting de protestation qui s’est mué en AG», arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal rapporte que la Coordination des organisations pour la libération de l’ancien président, Roch Marc Christian Kaboré a transformé le samedi 28 mai 2022 à Ouagadougou, son meeting «pacifique de protestation», en Assemblée générale (AG), afin d’exiger la libération de leur mentor.
Selon lui, ce plan «B» fait suite à l’interdiction de la manifestation par le haut-commissaire du Kadiogo pour des raisons d’ordre sécuritaire.
Même son de cloche pour le quotidien privé Le Pays qui soutient que des organisations dénoncent la détention arbitraire de l’ancien chef de l’Etat et exigent sa libération rapide et totale.
Le journal public Sidwaya, pour sa part, fait cas de la visite du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Aboubacar Toguyeni chez le Mogho Naaba.
A l’en croire, M.Toguyeni est allé le vendredi 27 mai 2022 au palais de Naaba Baongho, afin de solliciter des conseils et des bénédictions pour la reussite de sa mission.
Sous un autre volet, le même journal titre : « Campagne agricole 2022-2023 : Plus de 5 millions de tonnes attendues ».
D’après le quotidien national, le ministre en charge de l’Agriculture, Innocent Kiba a lancé le vendredi 27 mai 2022 à Tenkodogo, précisément dans le village de Gourgou, la campagne agricole humide 2022-2023.
A ses dires, le projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel, phase 2 Burkina Faso, (PRAPS 2 BF) a été également lancé pour l’occasion.
A propos, le journal privé Le Pays explique que l’objectif dudit projet est de produire 5 millions 398 mille tonnes de céréales, 1,7 millions 798 mille tonnes de cultures de rente, 897 mille tonnes d’autres cultures vivrières.
Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso s’appesantit sur la campagne cotonnière 2022-2023.
Il explique que l’équipe de la Société des fibres et textiles du Burkina (SOFITEX) conduite par son premier responsable, Jonas Bayoulou a échangé le vendredi à Safané avec les producteurs de coton qui se sont engagés à produire «l’or blanc ».
L’opération «Mana Mana» s’invitent au menu des quotidiens burkinabè.
A propos, le quotidien privé Le Pays note qu’au-delà, des ordures, le Premier ministre appelle à «collecter et évacuer les ordures morales ».
Le journal Sidwaya signale que le patron de l’exécutif burkinabè, Albert Ouédraogo a été sur les différents sites de nettoyage le samedi 28 mai 2022 pour encourager la population.
Sous un autre volet, le quotidien d’Etat affiche à sa Une : 35e coupe du Faso : « L’AS Douanes brandit le trophée de son histoire ».
Le journal public mentionne que le l’As Douanes a remporté le dimanche 29 mai 2022 au stade municipal Issoufou-Joseph -Conombo de Ouagadougou, la 35e édition de la coupe du Faso, face à l’Union sportive de la Comoé (USCO) par le score d’un but à zéro.
Pour le quotidien privé Le Pays, cette finale qui a connu la victoire de l’AS Douanes a été présidée par le Premier ministre Albert Ouédraogo.
Et à L’Express du Faso, de publier à sa première page : «Coupe du Faso 2022 : «Les Gabelous rempotent leur premier trophée majeur ».
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
Comments
comments