Burkina-Presse-Revue
Architecture, démission et tabac au menu des journaux burkinabè
Ouagadougou, 31 mai 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi, font écho de la journée mondiale sans tabac, de la démission du vice-président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sans oublier l’accueil d’hier soir en héros, du prix Pritzker de l’architecture, Francis Kéré, à l’aéroport de Ouagadougou.
«Retour Francis Kéré, lauréat Prix pritzker : Haie d’honneur des confrères du Burkina», affiche sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal rapporte que le lauréat du prix Pritzker de l’architecture mondiale, Diébédo Francis Kéré a été accueilli hier lundi dans la soirée, en héros à l’aéroport de Ouagadougou par une délégation gouvernementale et une foule immense.
Selon lui, le compatriote Kéré vivant en Allemagne a reçu officiellement son prix Nobel de l’architecture évalué 100 mille dollars avec une médaille de bronze le 27 mai 2022 à Londres.
Dans la même dynamique, le quotidien national Sidwaya précise que «Nobel de l’architecture» à sa descente d’avion à traduit sa satisfaction et sa reconnaissance aux burkinabè et sa famille.
Pour le quotidien d’Etat, le prochain défi du lauréat Prix pritzker est la poursuite de son travail dans la construction des monuments et autres.
Sous un autre chapitre, le journal privé Le Pays arbore à sa manchette : «CSC : Le vice- président Abdoulazize Bamogo démissionne ».
Le confrère dans sa rubrique «Révélations» signale la démission du vice-président du Conseil supérieur de la Communication (CSC) Abdoulazize Bamogo.
A l’en croire, cette démission de M. Bamogo, en date du 30 mai 2022 est adressée aux membres du Collège des conseillers de l’organe de régulation des médias burkinabè.
A ce sujet, le quotidien privé L’Observateur Paalga soutient qu’Abdoulazize Bamogo démissionne de la vice-présidence du CSC tout en présentant ses excuses, aux membres dudit Conseil pour d’éventuels actes manqués pendant son séjour.
La presse burkinabè s’intéresse également à la journée mondiale sans tabac qui est célébrée chaque 31 mai.
A, propos, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo- Dioulasso, publie à sa manchette : «Journée mondiale sans tabac : Pour un environnement saint et propice, évitez sa consommation ».
D’après lui, la journée mondiale sans tabac a pour but une prise de conscience globale sur les dangers du tabac.
Le quotidien bobolais explique qu’elle a été instituée par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé(OMS) en 1987 sous le nom «World No Tabacco Day ».
Le Pays commente les propos du pneumologue Pr Georges Ouédraogo qui mentionne, qu’il n’y a aucun bénéfice réel à consommer le tabac.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
Comments
comments