La Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR), en collaboration avec Moov Africa Burkina, a lancé, ce vendredi 27 mai 2022 à Ouagadougou, son tout nouveau produit dénommé « SONAR FREE INVEST ». Il s’agit d’un mécanisme simple et rapide qui permet aux personnes à faible revenu de payer leurs cotisations librement via Moov Money.
L’assurance pour tous en quelques clics. C’est désormais possible avec le Groupe SONAR et son partenaire Moov Africa Burkina, tous deux leaders respectivement dans le domaine des assurances et de la téléphonie mobile. Dénommé « SONAR FREE INVEST », cette innovation a été lancée, vendredi en fin d’après-midi, au cours d’une cérémonie à l’hôtel Bravia, en présence de plusieurs partenaires.
Une aubaine pour le secteur informel et les associations
Selon le directeur général du Groupe SONAR, Thomas Zongo, « SONAR FREE INVEST » est « un produit d’épargne et de capitalisation qui permet à l’assuré de se constituer, par des cotisations libres à partir de 100 francs CFA par jour, un capital payable au terme du contrat. »
A l’en croire l’étude de marché réalisée avant le développement du produit a montré, d’une part, qu’une frange de la population est exclue du système classique des assurances, et d’autre part, que malgré leur volonté de cotiser, certaines personnes ne trouvaient pas d’acteurs fiables pour sécuriser l’épargne qu’ils s’efforcent de verser chaque jour ou en fonction de leurs capacités à cotiser.
La cérémonie de lancement a réuni les personnels des deux sociétés, mais aussi des acteurs du secteur informel
SONAR FREE INVEST est donc une aubaine pour les acteurs du secteur informel tels que les commerçants, agriculteurs, mécaniciens, artisans, etc. mais aussi les associations et groupements. Le directeur général du Groupe SONAR dira que les clients de Moov Money pourront « épargner sereinement à leur rythme, payer les primes de toutes les polices d’assurance SONAR-VIE, recevoir le règlement des prestations sur leur compte Moov Money et enfin consulter les caractéristiques de leurs polices d’assurance SONAR-VIE.
Comment souscrire ?
Pour souscrire, le client doit composer *555*3*2*1*1*2#. Ensuite, il pourra choisir la périodicité de la cotisation, renseigner la durée de cotisation puis valider en tapant son code secret. Un message de validation lui sera envoyé. Pour souscrire à l’option Décès + Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’utilisateur doit envoyer au (00226) 01 24 31 31 « numéro du contrat + Garantie Décès ou PTIA » pour garantir un capital de 250 000 F CFA pour ses proches contre une prime annuelle de 1 200 F CFA.
Thomas Zongo, directeur général du Groupe SONAR
Les bénéfices pour le souscripteur
Dans sa présentation, Sié Alain Kambiré, directeur commercial et marketing du Groupe SONAR s’est attardé sur les bénéfices du nouveau produit. A l’en croire, SONAR FREE INVEST, offre une double rémunération de la totalité de la cotisation nette des frais d’entrée au taux minimal de 2,5% annuel, majorée d’au moins 85% des bénéfices financiers et de 90% des bénéfices techniques réalisés par SONAR-VIE.
Ensuite, le client bénéficie à tout moment des fruits de son contrat en demandant un rachat partiel ou total ou encore en contractant une avance remboursable avec intérêt et frais de dossier.
Alain Kambiré du Groupe SONAR lors de la présentation du produit
Enfin, il perçoit à sa demande à partir de la cinquième année le capital sous forme de rente et garantit un capital de survie pour sa famille en plus de l’épargne constituée à travers l’option Décès + Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.
« Le produit est sécurisé »
Dans son discours le directeur général de Moov Africa Burkina, Abdelillah Elaydi, a indiqué que le partenariat entre Moov Africa et le Groupe SONAR entre dans le cadre « de la promotion de la digitalisation des actes marchands et vise deux objectifs principaux, à savoir, améliorer le taux de pénétration de l’assurance-vie au Burkina Faso et offrir aux millions d’utilisateurs de Moov Money un accès privilégié et facile au produit SONAR FREE INVEST ».
Il a rassuré que le produit est sécurisé de bout en bout. « Le Moov Money, comme canal de la monnaie électronique, est un système sécurisé. Donc, toutes les transactions qui passent via Moov Money bénéficient du même niveau de sécurité pour les autres services », a déclaré Abdelillah Elaydi.
Le directeur général de Moov Africa Burkina, EL AYDI Abdelillah a rassuré les clients sur la sécurité du produit et des transctions qui seront
Selon lui, l’entreprise de téléphonie mobile entend jouer un rôle de premier plan dans le processus de digitalisation en cours au Burkina Faso. « Cela passe par la mise à disposition de l’ensemble de la population, de solutions de connexion internet très haut débit à des prix abordables, sans oublier le développement de Moov Money qui est aujourd’hui la solution de paiement électronique, la moins chère, la plus rapide et la plus sûre du marché », foi du directeur général, Moov Africa Burkina.
A venir…
Afin d’amener les Burkinabè à adopter le produit, la SONAR prévoit envoyer sur le terrain plusieurs conseillers pour la promotion du produit. Deux cents conseillers seront mobilisés pour appuyer les trois cents conseillers déjà en place pour amener les populations à souscrire au produit. Comme perspectives, les clients de SONAR FREE INVEST pourront contracter un prêt à hauteur de l’épargne constituée auprès des établissements financiers partenaires.
HFB
LeFaso.net
Comments
comments