A la UneAIB.Media

ACTUALITÉ :LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 1ER JUIN 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 1ER JUIN 2022

 

KIEV – Les forces russes se sont emparées mardi d’une grande partie de la ville stratégique de Severodonetsk dans leur progression dans l’Est de l’Ukraine, et sont accusées de « folie » par le président ukrainien pour avoir bombardé une usine chimique.

 

BRUXELLES – La guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou propulsent les prix de l’énergie et de l’alimentation à des niveaux inédits, avec un nouveau record d’inflation battu en mai dans la zone euro à 8,1% sur un an.

 

UVALDE (Etats-Unis) – Une semaine après le massacre perpétré par un tireur dans une école primaire d’Uvalde, qui a bouleversé l’Amérique, la petite ville texane encore traumatisée enterrait mardi ses premières victimes enfantines, partagée entre douleur et colère.

 

TEHERAN – Téhéran a accusé mardi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’avoir publié un rapport ni « juste » ni « équilibré » portant sur des sites nucléaires non déclarés en Iran.

 

PARIS – Après la finale chaotique, la foire d’empoigne: trois jours après les ratés organisationnels au Stade de France, la controverse ne retombe pas à Liverpool, dont le président a réclamé mardi des excuses envers ses supporters, comme à Paris, où la bataille de chiffres fait rage.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a reçu mardi pour une rare entrevue le patron de la banque centrale américaine Jerome Powell, sur fond d’inflation galopante, mais il a promis de préserver l’indépendance de la puissante « Fed ».

 

YAOUNDE – Vingt-quatre civils ont été tués et une soixantaine blessés dimanche par des séparatistes armés dans le sud-ouest anglophone du Cameroun, en proie à un sanglant conflit, ont affirmé mardi les autorités locales.

 

DUBAI – Israël et les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques en 2020, ont signé mardi un accord « historique » de libre-échange, le premier du genre entre l’Etat hébreu et un pays arabe.

 

BANGUI – Un employé local de Médecins sans frontières (MSF) a été « abattu de plusieurs balles » samedi à son domicile par un « membre des forces armées centrafricaines » dans le nord-ouest de la Centrafrique, où les soldats combattent des rebelles avec le soutien de paramilitaires russes, a assuré mardi l’ONG.

 

BEYROUTH – Les députés de la nouvelle Assemblée du Liban ont réélu mardi le président sortant du Parlement, Nabih Berri, allié du puissant mouvement chiite Hezbollah, pour un septième mandat consécutif, confirmant son statut de figure politique traditionnelle inamovible.

 

WASHINGTON – Le groupe sud-coréen BTS a saisi l’occasion mardi d’une invitation par le président américain Joe Biden pour dénoncer le racisme visant les personnes asiatiques, tout en suscitant une effervescence certaine à la Maison Blanche.

 

OTTAWA – Le Canada a annoncé mardi la dépénalisation de la possession de petites quantités de drogues dites « dures » dans une province de l’Ouest très touchée par la crise des opiacés, qui a tué des milliers de Canadiens.

 

RYAD – La diplomatie russe a estimé mardi que seuls Kiev et les Occidentaux pouvaient agir pour permettre les exportations des céréales ukrainiens et russes bloquées depuis l’offensive russe contre l’Ukraine, nourrissant le risque d’une crise alimentaire mondiale.

 

LA HAYE – L’eurodéputé allemand Manfred Weber a déclaré que l’adhésion à l’UE de l’Ukraine déchirée par la guerre était une priorité, après son élection mardi à la tête du Parti populaire européen, la droite pro-européenne en difficulté.

 

RIO DE JANEIRO – Des ouvriers forcés à travailler dans des conditions proches de l’esclavage dans un ranch géré par Volkswagen durant la dictature militaire au Brésil ont fait état de viols et de violences « systématiques », selon un procureur.

 

LA HAVANE – Le procès à huis clos des artistes dissidents cubains Luis Manuel Otero Alcantara et Maykel « Osorbo » Castillo s’est achevé mardi à La Havane, les proches de ce dernier dénonçant des défaillances dans la défense, son avocate ayant été retirée du dossier deux jours plus tôt.

 

OAXACA (Mexique) – Dix personnes sont mortes et une vingtaine sont portées disparues à la suite de l’arrivée lundi sur les côtes de l’Etat d’Oaxaca (sud du Mexique) de l’ouragan Agatha, rétrogradé mardi en tempête tropicale, a annoncé le gouvernement local.

 

DAKAR – Le président Macky Sall a lancé mardi à Dakar les travaux de la première usine de dessalement d’eau de mer du Sénégal pour améliorer l’approvisionnement de la métropole confrontée à des pénuries, malgré les craintes des pêcheurs et de défenseurs de l’environnement.

 

FAIRFAX (Etats-Unis) – Le jury du procès opposant Johnny Depp à Amber Heard s’est séparé mardi sans parvenir à une décision unanime pour déterminer si l’acteur a été diffamé par son ex-épouse, qui avait affirmé avoir subi des violences conjugales pendant leur mariage.

 

MEXICO – Les cigarettes électroniques ont été définitivement interdites mardi au Mexique, où il sera également interdit de fumer du tabac dans le centre historique de la capitale Mexico.

 

PARIS – Le 59e épisode a tenu en haleine jusqu’à une heure du matin passée: au bout d’un énième duel mémorable, Rafael Nadal a défié la logique en battant Novak Djokovic en quarts de finale de Roland-Garros mardi soir après 4h12 de combat (6-2, 4-6, 6-2, 7-6 (7/4)).

Avec l’AFP

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page