Burkina-Conseil-Ministres-Recrutement-Sanction-Commerce
Burkina : Des agents de la fonction publique sanctionnés
Ouagadougou, 1 juin 2022 (AIB) – Le Conseil des ministres a prononcé mercredi des sanctions contre des travailleurs de la Fonction publique, allant de l’abaissement d’échelon à la rétrogradation, a annoncé le porte-parole du Gouvernement Lionel Bilgo.
Au sortir du traditionnel Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a fait la synthèse de quinze dossiers examinés en conseil de discipline au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.
« Au cours de la tenue de session de conseil de discipline, 15 dossiers ont été examinés et des agents ont écopé de diverses sanctions. A savoir un abaissement d’un échelon, de deux échelons, d’un retard d’avancement, d’une rétrogradation et le remboursement des salaires indument perçus », a-t-il précisé.
Il a poursuivi que « trois agents n’ont pas été sanctionnés après la saisine du conseil de discipline ».
Le Conseil de discipline est l’un des organes consultatif de la Fonction publique institué auprès de chaque département ministériel et institution.
Au titre du ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, le ministre Bilgo a mentionné que le Conseil a marqué son accord pour le recrutement de cent cinquante (150) élèves dont 70 greffiers, 30 secrétaires de greffe et de parquet et 50 auditeurs de justice pour le concours direct.
Il sera également procédé au recrutement de 10 greffiers et 10 greffiers en chef pour le concours professionnel.
A la suite du porte-parole du gouvernement, c’est le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall qui a fait le point de son département, notamment les actions entreprises pour la baisse des prix des produits de première nécessité.
« Un sous-comité est mis en place qui comprend les différents services du ministère des finances notamment la douane, les impôts, le trésor, le budget, les services du ministère du commerce notamment les structures du control et du guichet unique des importations et des investissements et des acteurs », sont a pied d’œuvre pour règlementer les prix des produits.
Selon le ministre Tall, « chaque segment des acteurs notamment les meuniers (ceux qui produisent la farine du blé), les importateurs des produits de grandes consommations et les différents autres acteurs » y travaille et « normalement avant la fin de cette semaine on doit pouvoir faire sortir quelque chose pour aider à tirer les prix vers le bas ».
Agence d’information du Burkina
HO-as/