Burkina-Politique-Culture-Pritzker-Prix
Le projet de construction de l’Assemblée nationale du Burkina n’est pas une priorité (architecte Kéré)
Ouagadougou, 31 mai 2022 (AIB)-L’architecte Diébédo Francis Kéré qui a dessiné la maquette de la future Assemblée nationale du Burkina Faso, a déclaré mardi, que l’infrastructure n’est plus une priorité, au regard de la situation sécuritaire difficile du pays.
«L’Assemblée nationale est bien vrai que je l’ai dessinée, je l’admire et tout le monde l’admire mais pour le moment ce n’est pas la priorité», a indiqué l’architecte Diébédo Francis Kéré, après la présentation de son prix Pritzker2022 au Premier ministre Albert Ouédraogo, lundi après-midi.
L’architecte faisait allusion à la maquette de la future Assemblée nationale du Burkina Faso qu’il a dessinée il y a plusieurs années.
Selon lui, le projet de construction de l’Assemblée nationale n’est pas la priorité du Burkina, confronté à des attaques terroristes depuis 2016.
«Je sais dans quel combat le Burkina se trouve actuellement, celui d’apaiser le cœurs, celui de tout faire pour trouver des solutions pour ramener la paix», a soutenu M. Kéré.
«L’Assemblée nationale (maquette) fait la grande fierté du monde entier. De grandes chaines américaines comme le New York Times, Times Magazine, tous ces gens veulent venir faire un documentaire de l’Assemblée nationale», a-t-il précisé.
Notons que le siège officiel du Parlement burkinabè a été incendié et saccagé en fin octobre 2014 par des milliers de personnes, lors de la chute du président Blaise Compaoré qui voulait modifier la Constitution pour briguer un nouvel mandat.
Pendant son audience, Francis Kéré dit par ailleurs, avoir échangé avec le Premier ministre sur des éventuels débouchés et accompagnements des jeunes dans l’architecture et dans les autres domaines.
Le lauréat du prestigieux prix Pritzker2022 a été accueilli lundi soir à l’aéroport international de Ouagadougou par une délégation gouvernementale et par plusieurs autres personnes.
Agence d’information du Burkina
HO/ata/ak