Loroum : L’initiative « Ecole de la paix de Titao » à l’heure du bilan
Ouahigouya, (AIB)- L’initiative « École de la paix de Titao » qui vise à impliquer les jeunes dans le processus de prévention et de résolution des crises, a fait son bilan les 24 et 25 mai 2022 à Ouahigouya.
Ils sont une quarantaine de participants dont des membres du club de la paix, des représentants de services techniques et de l’administration locale à se retrouver au centre Louis Durieux de Ouahigouya les 24 et 25 mai 2022 autour des responsables de l’Atelier Théâtre du Loroum (ATL).
Durant deux jours les participants ont passé au peigne fin les différentes activités de la première phase du projet « École de la paix » mise en œuvre dans le cadre du la composante 3 du projet « 3 Frontières » conduite au Burkina Faso par le GRET et 5 associations dont le Laboratoire Citoyennetés.
Dans son mot introductif, le chargé de programmes de la composante 3, Paix et cohésion sociale, Bébou Nignan ainsi que la chargée de programme du Laboratoire Citoyennetés, Sonia Belemviré ont salué la résilience de l’ATL qui a permis la poursuite des activités malgré les conditions difficiles d’insécurité.
Au cours de cette première phase, trois activités majeures ont été réalisées. Il s’agit de deux sessions d’immersion et de la réalisation de trois émissions radiophoniques.
Les membres du club de la paix de Titao se sont engagés à restituer les points saillants du projet dans la communauté.
Du bilan dressé par les participants, il ressort que les activités ont permis à la trentaine de jeunes du club de renforcer leurs connaissances sur la chaîne de production des pièces d’Etat civil et la procédure judiciaire.
Ces connaissances ont permis aux jeunes de réaliser des émissions qui ont contribué à sensibiliser les populations.
Pour les jeunes, le club leur a permis de se connaître davantage et d’échanger sur les questions de paix et de cohésion sociale.
Ils ont toutefois recommandé que le projet les dote en boîtes à images et de tee-shirts pour servir de support de communication.
L’initiative « École de la paix » vise à impliquer les jeunes dans le processus de prévention et de résolution des crises.
Les sessions d’immersion visent ainsi à amener les jeunes à mieux se familiariser avec les services étatiques avec lesquels la bonne collaboration favorise la paix et la cohésion sociale.
A la suite de cette première phase, une seconde permettra de sélectionner et accompagner des initiatives novatrices de promotion de la paix portées par des jeunes du club.
Agence d’information du Burkina
Abdoul Salam OUARMA
Comments
comments