Burkina-Presse-Revue
Régulation des médias, prix Pritzker et terrorisme à la Une des journaux burkinabè
Ouagadougou, 1er juin 2022 (AIB)- La presse burkinabè de ce mercredi, commente toujours le prix Pritzker remporté par l’architecte Diébédo Francis Kéré, la lutte contre le terrorisme, sans oublier l’élection de Abdoulazize Bamogo, à la présidence du Conseil supérieur de la communication(CSC).
« CSC : Abdoulazize Bamogo élu président », affiche sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon lui, le vice-président du Conseil supérieur de la communication(CSC), Abdoulazize Bamogo a été porté hier mardi à Ouagadougou, à la tête de l’institution.
Le confère rappelle que M. Bamogo avait démissionné de son poste la veille (30 mai 2022) pour mieux rebondir au sein de l’instance de régulation des médias burkinabè.
A propos, le journal privé Le Pays soutient qu’après l’élection du président, les neuf membres permanents du CSC ont également désigné Mme Eugénie Séraphine Yaméogo/Ouattara comme vice-présidente de l’institution.
Le quotidien national Sidwaya, de son côté, souligne que les premiers responsables du CSC ont pris l’engagement de travailler dans l’union pour l’atteinte de la mission à eux assignée.
Dans la même dynamique, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo–Dioulasso laisse voir en première page : «CSC : Abdoulazize Bamogo, nouveau président ».
Sous un autre volet, le quotidien privé Le Pays arbore à sa manchette : «Prix Pritzker de l’architecture : Diébédo Francis Kéré félicité par le Premier ministre ».
A l’en croire, le lauréat du Prix Pritzker 2022 de l’architecture, Diébédo Francis Kéré a présenté hier mardi à Ouagadougou, sa médaille au Premier ministre Albert Ouédraogo.
Pour le journal, le chef du gouvernement Ouédraogo a félicité le prix Nobel de l’architecture pour son sacre.
Le quotidien d’Etat Sidwaya, pour sa part, renchérit que Francis Kéré salue la grande mobilisation de l’équipe gouvernementale et de ses frères, à son arrivée avant-hier lundi, à l’aéroport de Ouagadougou.
La lutte contre l’insécurité préoccupe davantage les journaux burkinabè.
Sur la question, le journal privé L’Observateur Paalga titre dans ses colonnes : « Lutte contre le terrorisme : Nakoglbzanga invite les coutumiers à recourir aux mânes des ancêtres ».
Pour le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, l’association Nakoglbzanga a exhorté le 27 mai 2022, au cours d’un point de presse, les coutumiers à faire recours aux mânes des ancêtres dans la lutte contre « les forces du mal ».
A le (journal) lire, malgré l’effort consentis à tous les niveaux, l’hydre terroriste ne cesse de progresser et cela demande l’implication des coutumiers dans le combat.
Quant à L’Express du Faso, il signale la colère des commerçants, face aux multiples cambriolages au marché central de la ville de Sya, dans la capitale économique du Burkina.
Le quotidien bobolais fait savoir que les commerçants du grand marché de Bobo -Dioulasso se sont révoltés, à la suite d’une visite des bandits, à une boutique de vente de tréphones portables, dans la nuit 30 au 31 mai 2022.
Agence d’information du Burkina
NO/ak