La mise en œuvre du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) au Burkina Faso, est terminée. Les parties prenantes de la mise en œuvre sont réunies en atelier ce mardi 7 juin 2022, à Ouagadougou, pour évaluer les réalisations effectuées et les résultats atteints.
Mis en œuvre en 2017 par quinze contrats opérationnels au Burkina Faso, le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) est à son terme, cumulant de nombreux projets et activités qui ont été menées dans son cadre. Cette fin marque ainsi le moment de communiquer sur les réalisations effectuées et les résultats atteints.
Son objectif global visait à contribuer à l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques et de la gestion des moyens de l’État à travers la promotion d’une gestion saine des finances publiques et le renforcement du système statistique national.
Le PAGPS regroupe plusieurs projets et programmes
L’atelier de ce jour consiste à faire une capitalisation des acquis. Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Abel S. Somé, dans son discours, a rangé les acquis dans deux grands volets. Le volet finances et le volet statistiques. « Il s’agit notamment de l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales, de la mise en œuvre des réformes des finances publiques ainsi que la diversification et de l’identification de la production statistique », a-t-il cité.
Le ministre en charge de l’économie a salué le dynamisme de tous les acteurs dans la mise en œuvre réussie du PAGPS
Le ministre en charge de l’économie a rappelé que dans le cadre de la transparence et de la reddition des comptes, son département accorde une place de choix à la communication notamment externe en vue d’améliorer la visibilité des principales actions réalisées. Comment cela se fait concrètement sur le terrain ? Dr Somé répondra que cela se fait par l’élaboration et la diffusion de rapports afin de répondre aux besoins des usagers et des partenaires techniques et financiers en matière de prise de décisions et d’information.
Le PAGPS a eu un coût global de 10,650 milliards de francs CFA. Il a été financé par le Fonds européen de développement (FED) à hauteur de 9,840 milliards de francs CFA. Du reste, l’ambassadeur de l’Union européenne, Wolfram Wetter, a confirmé que l’UE poursuivra son engagement au renforcement de la gestion publique dans le cadre du Programme indicatif multi-annuel (PIM 2021-2027) en faveur du « pays des hommes intègres ».
L’ambassadeur de l’Union européenne, Wolfram Wetter, a rassuré l’État burkinabè de son accompagnement
Il a d’ailleurs ajouté qu’un nouveau programme d’appui budgétaire a été approuvé en décembre dernier. Des actions spécifiques sous formes d’appui complémentaire sont également envisagées dans le domaine de la lutte contre la corruption et la lutte contre le blanchiment de capitaux, les finances publiques, la fiscalité, le contrôle externe des finances publiques et le renforcement des capacités statistiques.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Comments
comments