Burkina-Education-Examens
Passoré (Nord) : Le top de départ des épreuves du CEP donné à Pélègtanga
Yako, 7 juin 2022 (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Passoré, Issiaka Segda a procédé ce mardi matin, au lancement officiellement des épreuves écrites du certificat d’études primaire (CEP) de l’entrée en sixième session de 2022 dans la province.
A l’occasion, M. Segda était en compagnie du directeur provincial de l’éducation préscolaire et primaire et non formelle ( DPEPPNF) du Passoré, Clément Saga Ouédraogo.
Ils sont au total 14 234 candidats à la conquête du CEP et de l’entrée en sixième session de 2022 pour le compte du Passoré.
Cette année, c’est l’école primaire publique de Pélégtanga à une dizaine de kilomètres de Yako qui a été choisie au niveau provincial pour le lancement des épreuves.
Dans le jury siégeant dans cette école, ils sont total 223 candidats qui ont répondu présents à l’examen sur les 233 inscrits au départ.
Il était 7 heures 30 mn, lorsque le Haut-commissaire de la Province, Issiaka Segda accompagné des autorités sécuritaires de la Province procédait à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve.
Ladite épreuve était celle de l’expression écrite portant sur la rédaction.
Aux candidats du centre d’examen de Pélégtanga, en particulier, et du Passoré, en général, ainsi qu’à l’ensemble des enseignants impliqués dans l’organisation de ladite session, Issiaka Segda a adressé son message d’encouragement.
Pour le DPEPPNF du Passoré, Clément Saga Ouédraogo, c’est une grâce que Dieu a permis à l’ensemble des acteurs de pouvoir participer à l’ouverture des premières enveloppes permettant le démarrage effectif des épreuves du Certificat d’études primaires et de l’entrée en sixième au Passoré.
Il a, par ailleurs, assuré que tout se passe bien dans son ressort administratif en ce qui concerne l’organisation pratique et le déroulement de la session.
Il s’est aussi réjoui du fait qu’il n’y a pas eu de perturbations au cours de l’année scolaire.
« Tous les enseignants ont pu épuiser leurs programmes d’enseignements. Les candidats sont plus ou moins prêts pour affronter les épreuves avec sérénité », a renchéri M. Ouédraogo.
Du reste, le premier responsable de l’institution a demandé aux candidats de se mettre au sérieux durant la composition des épreuves afin d’aboutir à un bon résultat tout en leur demandant de ne pas emprunter les voies de la facilité notamment les fraudes.
« Notre souhait c’est que les résultats soient meilleurs par rapport à l’année dernière, quand bien même le taux de succès était estimé à environ 51%.
Cette année, nous espérons avoir un taux de succès de 70 à 80%, à défaut de 100%», a déclaré le Directeur provincial.
Pour les délibérations et la proclamation des résultats, l’on devrait se patienter jusqu’à la fin de la semaine sur-prochaine, a indiqué Clément Saga Ouédraogo.
Agence d’information du Burkina
ZES/ata/ak