Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Prévention des conflits, abus et atrocités : 72 heures de sensibilisation dans le Centre-Nord

Prévention des conflits, abus et atrocités : 72 heures de sensibilisation dans le Centre-Nord

Kaya (AIB)-Le Groupe de Travail sur la prévention des conflits, abus et atrocités de la commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé du 2 au 4 juin 2022 à Kaya, des journées d’actions de sensibilisation et de plaidoyer.

Le groupe de travail sur la prévention des conflits, abus et atrocités de la commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé des activités de plaidoyer et de sensibilisation des leaders communautaires et des populations du Centre-Nord les 2, 3 et 4 juin 2022.

Ces journées d’actions ont été marquées par des visites de courtoisie, des panels au profit des leaders communautaires, une émission radiophonique et télévisuelle interactive et un théâtre forum au profit des populations hôtes et des personnes déplacées internes de Kaya.

« Les objectifs des journées d’actions à Kaya sont atteints. » Mme Da Gonta Alida Henriette, vice-présidente de la CNDH et présidente du groupe de travail.

Pour Mme Da Gonta Alida Henriette, vice-présidente de la CNDH et présidente du groupe de travail, la tenue de ces 72h d’actions vise  contribuer à la prévention des conflits, abus et atrocités dans la région du Centre-Nord et à donner une visibilité des actions du groupe de travail dans son rôle régalien de prévention des conflits, abus et atrocité.

Elle s’est dite satisfaite de l’engouement des cibles sur les activités menées. « Nos objectifs sont atteints au regard de la forte mobilisation des cibles avec des contributions pertinentes pour un retour de la paix. » a-t-elle relevé.

Ainsi, à travers des visites de courtoisie, les membres du groupe de travail se sont présentés aux autorités administratives,  religieuses et coutumières locales.

Le premier panel a porté sur le thème « Collecte et traitement de l’information en temps de crise : enjeux et défis pour le respect du droit à l’information des populations. » Sur la base d’une communication présentée par Winceslas YONI, directeur régional de la communication du Centre-Nord et d’un partage d’expériences de terrain par Emil Abdoul Razak Segda, chef de service régional des Editions Sidwaya, les journalistes et influenceurs de la région ont été sensibilisés sur leurs responsabilités morales dans le traitement de l’information en période de crise.

Les personnes déplacées internes du site 38 villas ont été sensibilisées sur les violences basées sur le genre.

Ils ont également échangé sur les voies et moyens de s’impliquer au mieux pour promouvoir le droit des populations à la bonne information à travers leurs activités quotidiennes.

Dans un contexte d’extrémisme violent marqué par la stigmatisation, les conflits et les abus, le groupe de travail a tenu un panel de sensibilisation au profit des leaders religieux et coutumiers, les leaders associatifs, les personnes déplacées internes et les hôtes.

Les thèmes « Rôle et place du leader communautaire dans la prévention» et la gestion des conflits et le respect des droits humains», développés  par le Kibaykit Naaba de Son Excellence le Naaba Koom, le pasteur Combasséré P. Mathieu et El Hadj Sissaogo Idrissa de la communauté musulmane, a permis aux participants d’échanger en mooré, langue locale la plus parlée et de s’engager pour la tolérance religieuse, la liberté religieuse, la non stigmatisation identitaire et la coexistence pacifique.

La responsabilité sociale du journaliste est fortement engagée en période de crise selon les panélistes.

Les participants ont recommandé la tenue de plaidoyers auprès des autorités coutumières afin qu’elles s’impliquent davantage dans la résolution de la crise qui a assez duré.

Aussi, la tenue d’un forum régional des leaders religieux et coutumiers inclusif a été perçu par les participants comme une solution à un retour de la paix.

A l’endroit des personnes déplacées internes, le groupe de travail, à travers un théâtre forum, a renforcé en elles, la notion de violence basée sur le genre (VBG) et susciter leur participation à la lutte à travers la dénonciation.

Pour susciter la cohabitation pacifique entre populations hôtes et PDI, une émission radiophonique télévisée et synchronisée a permis aux auditeurs d’interagir sur le thème « Quels sont les enjeux et les défis d’une cohabitation pacifique entre PDI et populations hôtes ? »

Le groupe de travail (GT) sur la prévention des conflits, des abus et atrocités, a été créé le 31 mars 2021 par arrêté n°2021-003/CNDH/CAB. Il est un cadre d’échanges sur le suivi de la situation des droits humains par les associations membres, dans les régions les plus impactées par l’hydre terroriste à savoir le Sahel, le Nord, le Centre-nord et l’Est.

Agence d’information du Burkina

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

Comments

comments