Burkina-Education-Examens
Session 2022 du CEP au Burkina: Des effectifs en baisse dans le Ioba (Sud-ouest)
Dano, 7 juin 2022 (AIB)- La session 2022 du Certificat d’études primaires (CEP) dans la province du Ioba, région du Sud-ouest du Burkina Faso, enregistre une baisse des effectifs des candidats comparativement à la session de 2021.
Selon le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, Saombar Somé, à la présente session il y a au total 6084 candidats soit 3213 filles et 2871 garçons contre un total de 6496 candidats en 2021.
Cela représente une baisse de 412 candidats. C’est la commune de Oronkua qui a reçu les autorités provinciales pour l’ouverture officielle du pli de la première épreuve.
Le secrétaire général de la province du Ioba, Sanfiénalé Sirima a ouvert l’enveloppe contenant l’épreuve de la rédaction dont le sujet porte sur la journée de salubrité.
M. Sirima a, auparavant, conseillé les candidats de bien se comporter. Il les a encouragés à rester sereins pour composer dans les meilleures conditions.
Sanfiénalé Sirima a invité les examinateurs et les maîtres accompagnateurs à rendre compte de toutes difficultés qu’ils pourraient rencontrer.
Le directeur provincial en charge de l’éducation primaire a relevé que la province du Ioba compte pour le CEP de 2022 dix jurys au sein desquels sont logés 29 centres.
Il a ajouté que les examens ont débuté sans difficultés majeures. Pour le président du jury de Oronkua, Idrissa Kirakoya, les 574 candidats inscrits sont répartis dans trois centres à savoir Kombazien, Oronkua et Poulèba.
Au centre de Oronkua , la délégation provinciale a pu constater qu’une cantinière avait déjà sa marmite au feu pour préparer le repas de midi de leurs élèves.
Agence d’information du Burkina
SZ/ata/ak