Burkina-CEP-Examen-Reprise
Banwa: Après une brève suspension, les phases finales du CEP ont repris à Solenzo
Solenzo, 9 juin 2022 (AIB)- Les épreuves sportives du Certificat d’études primaires (CEP) qui étaient suspendues dans certains centres de Solonzo, ce jeudi matin, ont repris, a constaté l’AIB.
Suite à un mouvement d’humeur consécutif au retard dans le payement des prises en charge financières des surveillants, plusieurs centres d’examens du CEP ont été paralysés à Solenzo, dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, lors des épreuves sportives.
Par conséquent, lesdites épreuves ont débuté avec un retard (après 8 heures) dans ces centres.
Aux environs de 11 heures 30, les épreuves étaient terminées et les surveillants se sont rencontrés pour les différentes interprétations, tandis que d’autres sont toujours au terrain et les épreuves se déroulent normalement.
Par ailleurs, l’on apprend que le payement des prises en charge des surveillants est effectif ou est en cours actuellement (11 heures 50 mn).
En effet, certains surveillants menaçaient de confisquer les fiches synthèses des épreuves sportives tant qu’ils ne seront pas payés.
Le Secrétaire général (SG) provincial du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB), section des Banwa, Cyprien Koho, avait expliqué ce matin à l’AIB que depuis le début des épreuves aucun gestionnaire n’a payé qui que ce soit.
Il avait affirmé que les gestionnaires disent qu’ils n’ont pas reçu de l’argent pour l’instant.
« C’est ainsi que le syndicat a appelé ses membres à suspendre le travail afin de chercher à comprendre pourquoi les collègues d’autres provinces ont été payés alors qu’au dernier jour, dans les Banwa, il n’y a pas de sous », avait ajouté le responsable syndical.
La session 2022 des compositions du Certificat d’études primaires (CEP) ont débuté au Burkina Faso, le mardi 7 juin dernier. Au niveau provincial, ce sont 5 233 candidats en lisse.
Au plan national, ils sont au total, 431 761 candidats inscrits pour la conquête de leur premier diplôme scolaire cette année.
Agence d’information du Burkina
SO/ata/ak