Burkina-Examen-CEP
Burkina/Examen CEP: 774 candidats sur plus de 2000 inscrits composent dans le Loroum
Titao, (AIB)- 774 candidats présents sur les 2262 inscrits ont entamé mardi, l’examen du Certificat d’études primaires(CEP) et du concours d’entrée en 6e de la session 2022 dans la province du Loroum, région du Nord du Burkina Faso.
Les candidats à l’examen du Certificat d’études primaires ont débuté l’examen le mardi 7 juin 2022 à Ouahigouya et à Titao.
Selon les statistiques de la direction provinciale en charge de l’éducation primaire de la province du Loroum, 774 candidats au total prennent part, à cet examen du dans le jury de Titao contre 2262 inscrits en début d’année.
Il a fallu deux jurys, la saison écoulée pour recruter l’ensemble des candidats de la province.
Mais cette année, au regard de la situation sécuritaire difficile qui a occasionné la fermeture des établissements et le déplacement de populations, les autorités locales ont regroupé les élèves dans la ville de Ouahigouya afin d’assurer la continuité des apprentissages.
Pour le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la province, Mahamadou Bonkoungou, des dispositions ont été prises pour permettre aux élèves déplacés internes de prendre part aux examens à Ouahigouya et à Titao.
M. Bonkoungou a remercié tous les acteurs notamment le personnel enseignant qui ont fait de cette session 2022, une réalité malgré le contexte sécuritaire difficile.
« Les difficultés n’ont pas érodé cette conscience élevée de l’enseignant pour son élève pour que l’examen puisse se tenir dans la province du Loroum comme partout ailleurs », a- t-il souligné.
Selon lui, les effectifs du Loroum ne sont pas satisfaisants pour cet examen du CEP.
« Avant que la situation ne dégénère, nous avions une forte population scolaire dans la province du Loroum. Au regard du contexte sécuritaire, nous avions au titre de la CEB de Titao, 1342 candidats et 520 candidats à Ouindigui », a-t-il renchéri.
Et d’ajouter que «de tous ces candidats, nous nous fondons l’espoir que certains ont pu s’inscrire à Ouagadougou, Bobo. Avec la situation sécuritaire, nous avons un total de 774 candidats présents à Ouahigouya et à Titao ».
Mahamadou Bonkoungou a indiqué que deux classes ont été ouvertes à Titao pour des candidats restés sur place. Le haut -commissaire de la province, Djibril Bassolé a également adressé ses encouragements aux acteurs qui ont fait preuve de résilience.
« Le Loroum a tenté de sauver ce qui peut l’être. Dans d’autres contrées ce n’est pas évident. C’est le lieu de féliciter le personnel enseignant et l’ensemble des acteurs » », a-t-il ajouté.
La situation sécuritaire de la province du Loroum s’est fortement dégradée depuis décembre 2021 impactant considérablement le système éducatif.
Agence s’information du Burkina
ASO/no/ata/ak