Burkina-Presse-Revue
Burkina: Répression des fraudes et corps mineur retrouvé, au menu des quotidiens
Ouagadougou, 9 juin 2022 (AIB)– Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent la découverte du 7e corps des huit mineurs bloqués dans la mine de zinc de Perkoa suite à une inondation le 16 avril dernier, ainsi que des opérations de répression de la fraude.
« Répression des fraudes : Des produits impropres à la consommation saisis », titre le quotidien national Sidwaya.
Il informe que la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la règlementation et du contrôle des prix (DGRCP), conformément au programme d’activités, ont mené des opérations de contrôle en vue de lutter contre la fraude, la flambée des prix et protéger le consommateur sur toute l’étendue du territoire national.
Pour sa part, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga mentionne que les actions de la BMCRF et de la DGRCF ont permis de contrôler 1 303 personnes du 1er au 31 mai 2022.
« La somme de 64 608 800 francs CFA a été recouvrée au titre des amendes et confiscations au profit du budget de l’Etat », a-t-il poursuivi.
De son côté, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, arbore dans sa manchette : « Poisson avarié saisi : Pendant qu’on veut le détruire d’autres veulent le manger ».
Le quotidien privé bobolais a souligné que la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes à Bobo-Dioulasso a procédé, hier mercredi, à Bobo-Dioulasso, sous le regard attristé de quelques femmes et enfants, à la destruction des 22 tonnes de poissons avariés saisis dans la nuit du 4 au 5 juin dernier.
Sous un autre registre, le doyen des quotidiens privé burkinabè annonce : « Inondation mine de zinc de Perkoa : Un 7e corps retrouvé ».
En se référant au communiqué du porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, le confrère annonce que le septième corps a été retrouvé en début d’après-midi du mercredi 8 juin 2022.
Le Pays, de son côté, évoque, à travers sa rubrique ‘’Révélations’’, l’affaire relative au viol d’une élève déplacée à Ouahigouya, mettant en exergue : « 12 ans de prison ferme pour le violeur ».
Le journal rapporte que le 8 juin 2022, le Tribunal de grande instance de Ouahigouya a condamné le nommé O.A dit Rasta, à 12 ans de prison ferme assorti de de 7 ans de sûreté pour le viol de l’élève déplacée.
Il rappelle que l’homme avait violé, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 mai 2022, une élève déplacée interne au quartier Oufré de Ouahigouya.
Agence d’information du Burkina
HO/ak